Université de BordeauxCluster of excellence

Portraits de chercheurs

Jean-Philippe Berrou, économiste des réseaux et de l’informelJean-Philippe Berrou, économiste des réseaux et de l’informel

Jean-Philippe Berrou est Maître de Conférences à Sciences Po Bordeaux et chercheur au laboratoire Les Afriques dans le monde (LAM). Economiste du développement, il étudie depuis sa thèse les questions urbaines sous l’angle du secteur informel et des réseaux interpersonnels d’accès à l’emploi, en Afrique et dans les pays en développement. Portrait.

[ Lire la suite ]
Aurélie Bousquet, pour une approche participative de la carteAurélie Bousquet, pour une approche participative de la carte

Jeune docteure en géographie, Aurélie Bousquet a réalisé une thèse liant cartographie (qui offre une vue "du dessus") et participation (qui permet une vue "du dedans"), avec pour terrain d’étude le bocage bressuirais. Portrait.

[ Lire la suite ]
Laura Brown, jeune docteure tournée vers l'internationalLaura Brown, jeune docteure tournée vers l'international

Architecte de formation, Laura Rosenbaum a soutenu en juin 2017 une thèse consacrée à l’internationalisation de la profession d’architecte. Aujourd’hui docteure en sociologie et membre du laboratoire PAVE (Profession Architecture Ville Environnement), elle s’attache à conserver une dimension comparative internationale dans ses travaux de recherche. Egalement à (re)découvrir, en écoutant l'interview diffusée sur RCF dans l'émission "Que cherchent-ils?" (en milieu de page).

[ Lire la suite ]
Chloé Buire, vidéo-géographeChloé Buire, vidéo-géographe

Chercheure au laboratoire LAM (Les Afriques dans le Monde) depuis 2016, Chloé Buire s’intéresse aux questions urbaines avec pour terrains de prédilection l’Afrique du Sud et l’Angola. Elle se positionne en faveur d’une recherche collaborative avec les acteurs locaux, ce qui la conduit à multiplier les voyages. Portrait.

[ Lire la suite ]
Myriam Casamayor, ou la recherche au service de l’actionMyriam Casamayor, ou la recherche au service de l’action

Doctorante depuis 2014 au sein du laboratoire PASSAGES, Myriam Casamayor s’intéresse à la politique d’aménagement du littoral aquitain ; une manière de valoriser la recherche comme outil d’aide à la décision publique et de tirer parti de ses expériences professionnelles dans le privé.

[ Lire la suite ]
Caroline Chabot, en immersion sportive dans les favelasCaroline Chabot, en immersion sportive dans les favelas

Quels sont les effets des méga-événements sportifs sur la ville ? Voilà l’une des questions de recherche de Caroline Chabot, jeune chercheure ayant réalisé sa thèse en cotutelle au PAVE et à l’Université Fédérale de Panará au Brésil. Architecte de formation, elle adopte une approche à la fois sociale et spatiale des favelas. Portrait.

[ Lire la suite ]
Olivier Chadoin : le sociologue, les architectes, l’architecture et la villeOlivier Chadoin : le sociologue, les architectes, l’architecture et la ville

Olivier Chadoin est spécialiste de la sociologie des architectes et c’est ce terrain d’étude particulier qu’il articule à une recherche sur la fabrique de la ville. Aujourd’hui maître de conférences HDR à l’ensapBx, il enseigne la sociologie aux architectes de demain tout en restant à la recherche de nouveaux sujets à traiter. Portrait.

[ Lire la suite ]
Cécilia Comelli, chercheuse noctambuleCécilia Comelli, chercheuse noctambule

Post-doctorante au sein d’un projet franco-allemand sur la sécurité dans les espaces urbains, Cecilia Comelli s’est spécialisée avec sa thèse de géographie sur l’évolution de la vie nocturne à Bordeaux. Cela l’a amenée à travailler sur les usages de drogues et les lieux de convivialité nocturnes que sont les bars et les boîtes de nuits. Portrait de cette chercheuse qui n’hésite pas à sortir la nuit pour ses recherches.

[ Lire la suite ]
Alice Corbet, anthropologue engagéeAlice Corbet, anthropologue engagée

Nous avons eu la chance de rencontrer l’anthropologue Alice Corbet, chargée de recherche CNRS au LAM, de retour d’une étude de terrain de dix-huit mois en Ethiopie. Cette spécialiste de la vie dans les camps de réfugiés a travaillé avec de nombreuses ONG en Haïti, au Mali et dans les camps saharouis pour comprendre l’organisation sociale et culturelle de ces lieux de vie singuliers. Rencontre avec cette anthropo-militante du quotidien !

[ Lire la suite ]
Dominique Darbon, observateur des recompositions africainesDominique Darbon, observateur des recompositions africaines

Peut-on parler de l’émergence d’une classe moyenne en Afrique ? Sur quel modèle se développent aujourd’hui les villes africaines ? Voici quelques questions qui animent aujourd’hui le politiste Dominique Darbon, enseignant chercheur à l’IEP de Bordeaux et directeur du LAM. Portrait.

[ Lire la suite ]
Ghislaine Deymier, l'expérience de la mobilitéGhislaine Deymier, l'expérience de la mobilité

Les travaux de Ghislaine Deymier portent principalement sur l’économie des transports, qu’elle a étudiée dès son DEA et poursuivi avec une thèse sur l’impact des infrastructures de transport sur les prix de l’immobilier. Entre Toulouse, Lyon et Bordeaux, voici une chercheure sur la mobilité qui sait de quoi elle parle ! Portrait.

[ Lire la suite ]
Marina Duféal, la "cybergéographe"Marina Duféal, la "cybergéographe"

Enseignante-chercheure en géographie (Université Bordeaux Montaigne / UMR 5319 PASSAGES), Marina Duféal tente de donner sens et forme au déploiement spatial des dispositifs numériques. Portrait.

[ Lire la suite ]
J. Kent Fitzsimons, architecte à la fibre réformatriceJ. Kent Fitzsimons, architecte à la fibre réformatrice

Architecte, enseignant à l’ensapBx et directeur du Laboratoire PAVE (Profession Architecture Ville Environnement), Kent Fitzsimons, défend une recherche en architecture pluridisciplinaire, axée à la fois sur le social et l’urbain. Portrait.

[ Lire la suite ]
Frédéric Gaschet, économiste de l’immobilier et de la ségrégation spatialeFrédéric Gaschet, économiste de l’immobilier et de la ségrégation spatiale

Economiste rattaché au GREThA, Frédéric Gaschet s’intéresse aux formes urbaines et à la ségrégation spatiale liée aux prix du foncier et de l’immobilier. En parallèle de ses activités de recherche, il est vice-doyen d’une licence d’économie et gère un master à l’Université de Bordeaux : voilà un chercheur qui n’est pas économe de son temps ! Portrait.

[ Lire la suite ]
Patrice Godier, l'insatiable curieux des villesPatrice Godier, l'insatiable curieux des villes

Sociologue de formation, Patrice Godier a plusieurs cordes à son arc, puisqu'il a également suivi des études d'urbanisme et de science politique. Fondateur avec Guy Tapie du laboratoire PAVE, il étudie depuis plus de 20 ans les projets urbains bordelais, parmi de nombreux autres sujets de recherche. Portrait.

[ Lire la suite ]
Charles de Godoy Leski, explorateur d’interdépendances ville / natureCharles de Godoy Leski, explorateur d’interdépendances ville / nature

Doctorant en sociologie au sein de l’IRSTEA (Institut national de recherches en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture), Charles de Godoy Leski étudie les relations d’interdépendance entre Bordeaux Métropole et ses territoires voisins et leurs conséquences à la fois politiques et environnementales, après un parcours pour pour le moins atypique. Portrait également à (re)découvrir en écoutant l'interview diffusée sur RCF dans l'émission "Que cherchent-ils?" (en milieu de page).

[ Lire la suite ]
Stéphane Hirschberger, le praticien-pédagogueStéphane Hirschberger, le praticien-pédagogue

Stéphane Hirschberger est enseignant titulaire à l’EnsapBx depuis 2004, et responsable du parcours de master "Intelligence et architecture des territoires" dans lequel il s’investit beaucoup. Animant par ailleurs sa propre agence d’architecture, il se définit comme un praticien curieux, spécialiste de l’architecture, de la ville et des territoires. Portrait.

[ Lire la suite ]
Marina Honta : la sociologie est un sport urbain !Marina Honta : la sociologie est un sport urbain !

Marina Honta est une ancienne élève de STAPS Bordeaux, tombée "raide dingue" de la sociologie et qui a décidé d’en faire son métier. Spécialiste des politiques publiques du sport et de la santé, elle est aujourd’hui enseignante-chercheuse dans l’établissement qui l’a formée et n’arrête jamais d’étudier ce qui suscite sa curiosité. Portrait.

[ Lire la suite ]
Fanny Gerbeaud, "l’archi-tête chercheuse"Fanny Gerbeaud, "l’archi-tête chercheuse"

Ingénieure de recherche au laboratoire PAVE (Profession Architecture Ville Environnement), Fanny Gerbeaud mène de front enquêtes de terrain et accompagnement des projets de son laboratoire, en s’efforçant de mettre en lien les travaux passés et futurs et les compétences de chacun. Portrait.

[ Lire la suite ]
Manon Labarchède, doctorante intergénérationnelleManon Labarchède, doctorante intergénérationnelle

Architecte de formation, Manon Labarchède prépare une thèse sur le sujet de l’habitat et de la maladie d’Alzheimer, pour laquelle elle a obtenu une bourse doctorale de la fondation Médéric Alzheimer. Portrait d’une doctorante au regard "spatial" sur les enjeux sociaux de l’habitat. Egalement à (re)découvrir, en écoutant l'interview diffusée sur RCF dans l'émission "Que cherchent-ils?" (en milieu de page).

[ Lire la suite ]
Claude Lacour, le chercheur infatigableClaude Lacour, le chercheur infatigable

Claude Lacour a été l’un des premiers économistes français à étudier l’évolution des métropoles, ainsi qu’à conceptualiser le processus de métropolisation dans les années 1990. Bien qu’aujourd’hui à la retraite, il est pour lui impensable d’arrêter de produire des connaissances. Portrait de ce chercheur au parcours emblématique.

[ Lire la suite ]
Sophie Lafon, spécialiste de l'univer-citySophie Lafon, spécialiste de l'univer-city

Jeune docteure en science politique, Sophie Lafon se situe à l’interface entre métropole et université, dont elle a étudié les relations dans les villes de Berkeley (USA) et Bordeaux ; une question de recherche qu’elle a ensuite pu explorer sous un angle plus opérationnel en tant que chef de projet par intérim du Forum urbain. Portrait également à (re)découvrir, en écoutant l'interview diffusée sur RCF dans l'émission "Que cherchent-ils?" (en milieu de page).

[ Lire la suite ]
Aurélie Lalanne, analyste des systèmes urbainsAurélie Lalanne, analyste des systèmes urbains

Enseignant-chercheur au GREThA et à l’IUT Techniques de Commercialisation à Bordeaux, Aurélie Lalanne travaille depuis sa thèse sur la notion de "système urbain", qu’elle a particulièrement étudiée au Canada. Elle continue aujourd’hui à s’y intéresser, et l’applique au cas français et au phénomène de métropolisation.

[ Lire la suite ]
Manon Laugaa, "smart" doctoranteManon Laugaa, "smart" doctorante

Doctorante au sein de la société de conseil Metapolis, Manon Laugaa s’intéresse aux enjeux du numérique dans la décision publique urbaine, et plus particulièrement à ses implications sur les relations entre acteurs publics et privés. Qu’est-ce que la smart city change à la fabrique de la ville ? Portrait.

[ Lire la suite ]
Kamala Marius : l'Inde, les femmes et la villeKamala Marius : l'Inde, les femmes et la ville

Chercheure reconnue sur l’Inde, Kamala Marius travaille notamment sur les enjeux urbains et écologiques auxquels est confronté le pays. Initialement intéressée par le monde rural, elle s’est progressivement orientée vers l’urbain, avec la question du genre comme ligne directrice. Portrait.

[ Lire la suite ]
Caroline Mazel, "médiarchitecte"Caroline Mazel, "médiarchitecte"

Architecte de formation, Caroline Mazel s’intéresse à la manière de faire l’architecture autant que d’en parler. En parallèle de son métier d’enseignant-chercheur à l’ensapBx et au PAVE, elle a fondé en 2003 Mediarchi, structure consacrée à la médiation architecturale ; une notion dont la nécessité ne fait aucun doute selon elle.

[ Lire la suite ]
Thierry Oblet, le sociologue éruditThierry Oblet, le sociologue érudit

Enseignant-chercheur en sociologie (Université de Bordeaux / Centre Emile Durkheim), Thierry Oblet est entré dans la recherche aux côtés de Jacques Donzelot, à l’époque où naissait la "politique de la ville" et où la question urbaine acquérait une importance nouvelle. Il travaille toujours aujourd’hui sur l’action publique urbaine et les grandes transformations de la ville, en les replaçant dans des tendances historiques de long cours. Portrait.

[ Lire la suite ]
Flora Perez, doctorante-équilibristeFlora Perez, doctorante-équilibriste

Ancienne étudiante de Sciences Po Grenoble, Flora Perez est arrivée à Bordeaux pour réaliser une thèse au sein du groupement d’associations Convergence Habitat Jeunes et de son projet de création de "Pôles territoriaux de coopération jeunesse". Portrait.

[ Lire la suite ]
Gilles Pinson, le "politiste-urbanaute"Gilles Pinson, le "politiste-urbanaute"

Gilles Pinson est Professeur de science politique à Sciences Po Bordeaux et chercheur au Centre Emile Durkheim depuis 2013. Fondateur du Forum urbain, il pousse au développement d'une approche transversale de la ville par le décloisonnement des milieux professionnels et des disciplines académiques. Portrait.

[ Lire la suite ]
Guillaume Pouyanne, économiste urbain en quête d'interdisciplinaritéGuillaume Pouyanne, économiste urbain en quête d'interdisciplinarité

Maître de conférences à l'Université de Bordeaux et membre du GREThA (Groupe de Recherche en Economie Théorique et Appliquée) depuis 2005, Guillaume Pouyanne est un observateur assidu des grandes tendances urbaines, des nouvelles pratiques de mobilité à la smart city.

[ Lire la suite ]
Yves Raibaud : lire la ville avec les lunettes du genreYves Raibaud : lire la ville avec les lunettes du genre

Que nous apporte une approche genrée de l’étude de la ville ? Yves Raibaud travaille sur les questions urbaines en étudiant à la fois les différentes pratiques culturelles qui s’y développent et la place des femmes et des hommes dans l’espace public. De par ses responsabilités au sein du Conseil de développement durable de la Métropole, ses travaux portent également sur les enjeux de participation avec, toujours, la dimension de genre comme fil conducteur.

[ Lire la suite ]
Fabien Reix : sociologue de l’urbain ambidextreFabien Reix : sociologue de l’urbain ambidextre

Maître de conférences associé à l’ensapBx, chercheur au laboratoire PAVE, sociologue indépendant, co-fondateur et rédacteur en chef de la Revue Française de Méthodes Visuelles, Fabien Reix jongle entre les activités. Spécialiste de la sociologie urbaine et des méthodes d’enquête en sciences sociales, il porte sur la ville et les professionnels de l’urbain un regard tourné vers les usagers et leurs besoins. Portrait de ce sociologue multitâches.

[ Lire la suite ]
Sandrine Rui, ou le pouvoir aux sciences humaines et socialesSandrine Rui, ou le pouvoir aux sciences humaines et sociales

Enseignante-chercheure en sociologie, Sandrine Rui s’intéresse depuis sa thèse à la participation citoyenne appliquée notamment aux grands projets d’aménagement. Son mandat de vice-présidente de l'Université de Bordeaux déléguée à la Formation, à la vie universitaire et citoyenne lui apporte un recul intéressant sur le métier d’enseignant-chercheur et le rôle que doivent jouer les sciences humaines et sociales. Portrait.

[ Lire la suite ]
Adèle Schar, "urbano-géographe" et voyageuseAdèle Schar, "urbano-géographe" et voyageuse

Docteur en aménagement et urbanisme, Adèle Schar s’est orientée vers les questions urbaines durant ses études de géographie et son master recherche. Après une année en Inde et quelques mois en Irlande du Nord comme du Sud, elle a choisi de réaliser une thèse sur le rôle des politiques urbaines dans la gestion des conflits, avec pour terrain de recherche la ville de Belfast. Portrait.

[ Lire la suite ]
Andy Smith, de l’Europe à la villeAndy Smith, de l’Europe à la ville

Rencontre avec Andy Smith, chercheur d’économie politique hétérodoxe au Centre Emile Durkheim, et président de l’Association française de sciences politiques à ses heures perdues. Cet ancien professeur d’anglais reconverti en spécialiste de l’Europe investit de larges thématiques qui vont du secteur viticole à la défense. Focus sur ce chercheur d’outre-manche au parcours atypique.

[ Lire la suite ]
Guy Tapie, sociologue de la ville et de l’habitatGuy Tapie, sociologue de la ville et de l’habitat

Guy Tapie, enseignant-chercheur en sociologie à l'Ecole nationale d’architecture et de paysage de Bordeaux (ensapBx) et au laboratoire PAVE (Profession Architecture Ville Environnement), a travaillé sans relâche durant presque trois décennies sur les rapports qu’entretiennent architecture et société, sans jamais oublier de "jouer collectif". Portrait.

[ Lire la suite ]
Vincent Tiberj, un politiste dans la villeVincent Tiberj, un politiste dans la ville

Après des études à Sciences Po Paris, Vincent Tiberj y est devenu chercheur et a participé à la recréation du Centre d’Etudes Européennes avant d’arriver à Bordeaux en 2015. Ses recherches portent sur la sociologie électorale, mais aussi sur la sociologie des valeurs et de l’immigration ; des travaux dont les questions urbaines ne sont jamais loin. Portrait.

[ Lire la suite ]
Agnes Villechaise, sociologue des milieux discréditésAgnes Villechaise, sociologue des milieux discrédités

Agnes Villechaise est Maître de conférences en sociologie à l’Université de Bordeaux. Co-fondatrice du master "Problèmes sociaux et politiques urbaines" et responsable du master "Intervention et innovation sociales", elle est spécialiste de la ville et tout particulièrement de l’étude des grands ensembles et de leurs habitants. Portrait.

[ Lire la suite ]
Manon Vivière, une sociologue chez les ingénieursManon Vivière, une sociologue chez les ingénieurs

Après une thèse sur des questions d’habitat et de densité urbaine, Manon Vivière est aujourd’hui chargée de mission au LyRE, centre de Recherche & Innovation Suez. Elle y travaille notamment sur la question de l’accès à l’eau dans les villes : voilà une sociologue qui n’a pas peur de se mouiller !

[ Lire la suite ]
Seghir Zerguini, l'ingénieur devenu chercheurSeghir Zerguini, l'ingénieur devenu chercheur

Spécialiste des questions d’économie des transports et d’économie urbaine, Seghir Zerguini a longtemps travaillé comme consultant avant de se tourner vers la recherche. Arrivé à Bordeaux en 2013 depuis Paris, il s’intéresse justement à l’impact de la LGV Paris-Bordeaux sur l’efficacité de l’offre de transports urbains depuis la gare Saint-Jean. Portrait.

[ Lire la suite ]


HAUT