Portraits des chercheurs sur la ville
Docteure rattachée au laboratoire PAVE - Centre Emile Durkheim, Julie Ambal s’intéresse aux liens entre imaginaires et grands projets urbains ; une manière d'allier sa curiosité pour la fabrique métropolitaine et son intérêt pour les films et les séries. Portrait.
Jean-Philippe Berrou est Maître de Conférences à Sciences Po Bordeaux et chercheur au laboratoire Les Afriques dans le monde (LAM). Economiste du développement, il étudie depuis sa thèse les questions urbaines sous l’angle du secteur informel et des réseaux interpersonnels d’accès à l’emploi, en Afrique et dans les pays en développement. Portrait.
Après une thèse sur les effets des dispositifs de participation politique dans le quotidien des Vénézuéliens et Vénézuéliennes, Jessica Brandler a étudié le rôle du Conseil Municipal des Enfants dans l’éducation à la citoyenneté à Bordeaux. Elle a ensuite travaillé sur la politique de la ville à Bassens, avant de rejoindre le Forum urbain. Portrait d’une sociologue à l’interface entre recherche et action de terrain.
Architecte, enseignant à l’ensapBx et directeur du Laboratoire PAVE (Profession Architecture Ville Environnement), Kent Fitzsimons, défend une recherche en architecture pluridisciplinaire, axée à la fois sur le social et l’urbain. Portrait.
Directeur général délégué de La Fabrique de Bordeaux Métropole (La Fab) et enseignant à Sciences Po Bordeaux, Jérôme Goze s ’ intéresse aux questions relatives à l’habitat et à l’emploi sur la métropole bordelaise. A la fois commanditaire et tuteur de projets collectifs science politique / architecture , il porte un fort intérêt pour l’expertise étudiante, notamment dans leur manière de requestionner les pratiques professionnelles et la conception des villes de demain. P ortrait.