Université de BordeauxCluster of excellence

Groupes sociaux

Pacto'lab : cohésion sociale et territoriale
Pacto'lab : cohésion sociale et territoriale

Réflexions croisées entre chercheurs et professionnels autour de thématiques phares du Pacte de cohésion sociale et territoriale.

Démarche réalisée en 2018-2019 en partenariat avec la ville de Bordeaux dans le cadre d'ateliers de co-production.

Mobilité / Immobilité des personnes sans domicile dans l'espace public.
Mobilité / Immobilité des personnes sans domicile dans l'espace public. Rapport final - janvier 2021 - 100 p

Comment la mobilité peut-être une stratégie compensatoire pour les étudiants face aux difficultés d'accès au logement à Bordeaux ?

Etude réalisée sur la métropole de Bordeaux en 2020 par les étudiants de Sciences Po Bordeaux et de l'ensapBx dans le cadre des projets collectifs science politique / architecture.

Accès à la culture dans les quartiers politique de la ville
Accès à la culture dans les quartiers politique de la villeSynthèse des résultats - juin 2017 - 12 p

Quelles sont les pratiques culturelles des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville ? Comment faire du Contrat de ville métropolitain un levier pour le développement de ces pratiques ?

Étude réalisée en 2017 par un étudiant en géographie dans le cadre d'un stage de Master 1 encadré par le Forum urbain et hébergé par Bordeaux Métropole, pilote du Contrat de ville.

Entre ancrage et itinérance : de nouveaux modes d’habiter le voyage en Gironde
Entre ancrage et itinérance : de nouveaux modes d’habiter le voyage en GirondeRapport final - janvier 2020 - 90 p

Comment innover dans les dispositifs d’accueil et d’habitat à destination des gens du voyage afin de répondre au mieux à leurs besoins ?

Etude réalisée en 2019 par les étudiants de Sciences Po Bordeaux et de l'ensapBx dans le cadre des projets collectifs science politique / architecture.

Vous avez dit mixité ? Concevoir et gérer la mixité dans le logement social
Vous avez dit mixité ? Concevoir et gérer la mixité dans le logement socialRapport final - janvier 2019 -27 p

Quels sont les défis imposés par la gestion grandissante du parc de logement social en copropriétés ? Quels en sont les effets sur les relations de voisinage ? Comment renouveler la pensée architecturale du logement social, en prenant en compte la mixité des statuts d’occupation et des modes de gestion ?

Etude réalisée en 2019 par les étudiants de Sciences Po Bordeaux et de l'ensapBx dans le cadre des projets collectifs science politique / architecture.

Castets et Castillon : revitalisation du centre-bourg à l'horizon 2030
Castets et Castillon : revitalisation du centre-bourg à l'horizon 2030Rapport final - janvier 2020 - 94 p

Quel sens donner à la revalorisation d’un bourg rural ?nbsp;Quels dispositifs peuvent être mis en place pour amorcer un renouveau ? Quel équilibre trouver entre interventions publique, privées et citoyennes ?

Etude réalisée en 2019 par les étudiants de Sciences Po Bordeaux et de l'ensapBx dans le cadre des projets collectifs science politique / architecture.

Logement étudiant et cohabitation intergénérationnelle
Logement étudiant et cohabitation intergénérationnelleRapport final - janvier 2020 - 105 p

Comment faire du logement intergénérationnel une alternative concrète dans le marché du logement étudiant de la métropole bordelaise ? Quels sont les freins et les leviers à son développement ?

Etude réalisée en 2019 par les étudiants de Sciences Po Bordeaux et de l'ensapBx dans le cadre des projets collectifs science politique / architecture.

Revitalisation inclusive de Castillon-la-Bataille
Revitalisation inclusive de Castillon-la-BatailleRapport final - janvier 2019 - 93 p

Comment recréer du lien social au sein d'une population divisée culturellement et socialement, dans un centre bourg rural et paupérisé ? Agir sur l’espace public est-il un moyen efficace pour favoriser les échanges et l’inclusion ?

Etude réalisée en 2018 par les étudiants de Sciences Po Bordeaux et de l'ensapBx dans le cadre des projets collectifs science politique / architecture.

Le logement des travailleurs saisonniers : étude prospective pour une résidence mobile
Le logement des travailleurs saisonniers : étude prospective pour une résidence mobileRapport final - janvier 2019 - 127 p

Comment penser un logement qui puisse améliorer le quotidien des travailleurs saisonniers ? Comment assurer la faisabilité d’une telle résidence saisonnière sur tous les plans (économique, juridique, technique), ainsi que son intégration sur le territoire choisi ?

Etude réalisée en 2018 par les étudiants de Sciences Po Bordeaux et de l'ensapBx dans le cadre des projets collectifs science politique / architecture.

Les étudiant.e.s comme acteur.rice.s du territoire
Les étudiant.e.s comme acteur.rice.s du territoireRapport final - janvier 2018 - 122 p

Où sont et que font les étudiants en dehors des temps pédagogiques ? Où vivent-ils ? Où consomment-ils ? Où pratiquent-ils leurs activités culturelles, sportives, associatives, militantes, festives ?

Etude réalisée en 2017 par les étudiants de Sciences Po Bordeaux et de l'ensapBx dans le cadre des projets collectifs science politique / architecture.

Economie créative : intégration des filières créatives sur le territoire de Bordeaux Euratlantique
Economie créative : intégration des filières créatives sur le territoire de Bordeaux EuratlantiqueRapport final - janvier 2017 - 116 p

Comment intégrer les filières créatives dans l’économie bordelaise ? Quel type d'espace imaginer pour les accueillir ?

Etude réalisée en 2016 par les étudiants de Sciences Po Bordeaux et de l'ensapBx dans le cadre des projets collectifs science politique / architecture.

Mutations pavillonnaires
Mutations pavillonnairesRapport final - janvier 2017 - 64 p

Comment le tissu pavillonnaire périurbain évolue-t-il ? Quels sont les quartiers susceptibles de devenir des "centralités" ? Comment faire émerger une stratégie collective capable d’englober les projets individuels ?

Etude réalisée en 2016 par les étudiants de Sciences Po Bordeaux et de l'ensapBx dans le cadre des projetscollectifs science politique / architecture.

Tiers lieux : pour l'émergence de nouvelles pratiques sociales
Tiers lieux : pour l'émergence de nouvelles pratiques socialesRapport final - janvier 2016 - 106 p

Qu'est-ce qu'un tiers lieu ? Quelles formes peut-il prendre ? Comment mutualiser les équipements dans le futur quartier de Bordeaux Brazza ?

Etude réalisée en 2015 par les étudiants de Sciences Po Bordeaux et de l'ensapBx dans le cadre des projets collectifs science politique / architecture.



HAUT