Portraits des chercheurs sur la ville

Doctorante en thèse CIFRE à la Région Nouvelle-Aquitaine, Camille Jonchères traite le sujet de l’adaptation au changement climatique avec son regard de sociologue. Grâce à ses nombreuses expériences professionnelles, en particulier dans le domaine de la médiation scientifique, elle s’est forgée un parcours à son image, en alliant action sur le terrain, transmission des savoirs et appréhension des défis climatiques. Portrait

Chercheure au laboratoire LAM (Les Afriques dans le Monde) depuis 2016, Chloé Buire s’intéresse aux questions urbaines avec pour terrains de prédilection l’Afrique du Sud et l’Angola. Elle se positionne en faveur d’une recherche collaborative avec les acteurs locaux, ce qui la conduit à multiplier les voyages. Portrait.

Quels sont les effets des méga-événements sportifs sur la ville ? Voilà l’une des questions de recherche de Caroline Chabot, jeune chercheure ayant réalisé sa thèse en cotutelle au PAVE et à l’Université Fédérale de Panará au Brésil. Architecte de formation, elle adopte une approche à la fois sociale et spatiale des favelas. Portrait.

Post-doctorante au sein d’un projet franco-allemand sur la sécurité dans les espaces urbains, Cecilia Comelli s’est spécialisée avec sa thèse de géographie sur l’évolution de la vie nocturne à Bordeaux. Cela l’a amenée à travailler sur les usages de drogues et les lieux de convivialité nocturnes que sont les bars et les boîtes de nuits. Portrait de cette chercheuse qui n’hésite pas à sortir la nuit pour ses recherches.

Entretien réalisé par Jocelyn Noirot en 2017.Quel est votre parcours ?Disons que j’ai un parcours marqué par quelques bifurcations : j’ai débuté avec des études de droit (spécialisation en droit...

Claude Lacour a été l’un des premiers économistes français à avoir étudié l’évolution des métropoles, ainsi qu’à conceptualiser le processus de métropolisation dans les années 1990. Bien qu’aujourd’hui à la retraite, il est pour lui impensable d’arrêter de produire des connaissances. Portrait de ce chercheur au parcours emblématique.

Architecte de formation, Caroline Mazel s’intéresse à la manière de faire l’architecture autant que d’en parler. En parallèle de son métier d’enseignant-chercheur à l’ensapBx et au PAVE, elle a fondé en 2003 Mediarchi, structure consacrée à la médiation architecturale ; une notion dont la nécessité ne fait aucun doute selon elle.

Après de premières expériences en tant que travailleuse sociale dans le domaine de l’insertion par le logement, Cécile Quillien a cherché à questionner les politiques publiques qu’elle mettait en œuvre. C’est comme cela qu’elle découvre la recherche en anthropologie pour laquelle elle se prend de passion. Portrait d’une chercheuse à la croisée entre recherche et action de terrain.