Portraits des chercheurs sur la ville
Docteure rattachée au laboratoire PASSAGES et urbaniste au cabinet UA64 , Myriam Casamayor s’intéresse à la politique d’aménagement du littoral néo-aquitain ; une manière de valoriser la recherche comme outil d’aide à la décision publique et de tirer parti de ses expériences professionnelles dans le privé.
Après une thèse sur le vote conservateur des femmes au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, Magali Della Sudda, chercheuse au Centre Emile Durkheim, a progressivement étudié des objets politiques plus contemporains. Coordinatrice d’un projet de recherche national sur le mouvement des Gilets jaunes, elle a notamment mis en lumière les stratégies des manifestants dans l’espace urbain et leur rapport à la ville. Portrait.
Enseignante-chercheure en géographie (Université Bordeaux Montaigne / UMR 5319 PASSAGES), Marina Duféal tente de donner sens et forme au déploiement spatial des dispositifs numériques. Portrait.
Sociologue de formation, Maël Gauneau est doctorant au laboratoire PAVE - Centre Emile Durkheim. Sa thèse en contrat CIFRE est réalisée en collaboration avec le Conseil Départemental de la Gironde et porte sur la question du vieillissement à domicile et de son anticipation, en France et au Canada. Portrait d’un doctorant qui s’intéresse autant à l’action publique qu’aux parcours résidentiels de vie des personnes âgées.
Marina Honta est une ancienne élève de STAPS Bordeaux, tombée "raide dingue" de la sociologie et qui a décidé d’en faire son métier. Spécialiste des politiques publiques du sport et de la santé, elle est aujourd’hui enseignante-chercheuse dans l’établissement qui l’a formée et n’arrête jamais d’étudier ce qui suscite sa curiosité. Portrait.
Architecte de formation, Manon Labarchède a soutenu une thèse sur le sujet de l’habitat et de la maladie d’Alzheimer, pour laquelle elle a obtenu une bourse doctorale de la fondation Médéric Alzheimer. Portrait d’une jeune docteure au regard "spatial" sur les enjeux sociaux de l’habitat destiné à une population spécifique.
Doctorante au sein de la société de conseil Metapolis, Manon Laugaa s’intéresse aux enjeux du numérique dans la décision publique urbaine, et plus particulièrement à ses implications sur les relations entre acteurs publics et privés. Qu’est-ce que la smart city change à la fabrique de la ville ? Portrait.
Récemment diplômée de Sciences Po Bordeaux, Marine Luce s'intéresse aux contestations politiques et citoyennes contre la métropole et ses grand projets. Elle s'apprête à démarrer une thèse financée par Bordeaux Métropole dans le cadre du projet "Bordeaux, la métropole en partage ?" . Portrait.
Doctorant en sociologie au laboratoire PAVE / Centre Emile Durkeim (CED), Maxence Mautray réalise une thèse CIFRE au Syndicat mixte de collecte et de valorisation des déchets du libournais et de la haute Gironde (SMICVAL) qui porte sur leur politique “zéro déchet”. Au-delà de la dimension environnementale, il vient porter un regard socio-économique sur le sujet. Portrait.
En plus de sa double casquette de chercheuse à l’Institut de Recherche Montesquieu (IRM) et enseignante en science politique à l’Université de Bordeaux, Marion Paoletti est aussi chargée d’une mission « Parité, égalité, diversité » pour l’Université de Bordeaux. Ses différentes responsabilités parlent de son engagement pour la démocratie et les inégalités de genre. Portrait.
Après une thèse sur des questions d’habitat et de densité urbaine, Manon Vivière est aujourd’hui chargée de mission au LyRE, centre de Recherche & Innovation Suez. Elle y travaille notamment sur la question de l’accès à l’eau dans les villes : voilà une sociologue qui n’a pas peur de se mouiller !