Université de BordeauxCluster of excellence

Durabilité / transition

Pacto'lab : cohésion sociale et territoriale
Pacto'lab : cohésion sociale et territoriale

Réflexions croisées entre chercheurs et professionnels autour de thématiques phares du Pacte de cohésion sociale et territoriale.

Démarche réalisée en 2018-2019 en partenariat avec la ville de Bordeaux dans le cadre d'ateliers de co-production.

Les ateliers Bordeaux Métropole 2050
Les ateliers Bordeaux Métropole 2050Livret - mars 2019 - 24 p

Comment nous logerons-nous en 2050 ? Comment nous déplacerons-nous ? Comment travaillerons-nous ? Par qui serons-nous gouvernés ?

Démarche prospective réalisée en 2018 pour identifier les priorités de demain dans le cadre d'ateliers de co-production.

La transition écologique au service de l’attractivité des centres-villes de Marmande et Tonneins
La transition écologique au service de l’attractivité des centres-villes de Marmande et TonneinsRapport final - janvier 2021 - 54 p

Comment répondre au problème de désertification des villes moyennes ? De quelle manière peut-on assurer la résilience de ces territoires ? Comment lier la transition écologique à la redynamisation des centres-villes ?

Étude réalisée en 2020 par les étudiants de Sciences Po Bordeaux et de l'ensapBx dans le cadre des projets collectifs science politique / architecture.

Ressources connexes (1)
Produire des logements écologiques et abordables à Bordeaux Métropole
Produire des logements écologiques et abordables à Bordeaux MétropoleRapport final - janvier 2021 - 77 p

Comment concilier la durabilité d'un projet et son abordabilité économique ? Comment concevoir un projet partagé, tout en respectant les désirs et les contraintes de chacun des acteurs ? Quel rôle le promoteur peut-il jouer dans cette médiation ?

Étude réalisée en 2020 par les étudiants de Sciences Po Bordeaux et de l'ensapBx dans le cadre des projets collectifs science politique / architecture.

Ressources connexes (1)
Quelle place et quel sens accorder aux cimetières dans la métropole bordelaise ?
Quelle place et quel sens accorder aux cimetières dans la métropole bordelaise ?Rapport final - janvier 2021 - 109 p

Quelle place accorder aux cimetières au sein d’une métropole bordelaise saturée ? Comment continuer le processus de densification des cimetières, tout en prenant en compte la mixité culturelle et religieuse ?

Etude réalisée en 2020 par les étudiants de Sciences Po Bordeaux et de l'ensapBx dans le cadre des projets collectifs science politique / architecture.

Ressources connexes (1)
"Sans ma voiture" - Etude sur les changements de comportement de mobilité
"Sans ma voiture" - Etude sur les changements de comportement de mobilitéSynthèse des résultats - février 2018 - 10 p

A quelle(s) condition(s) sommes-nous prêts à abandonner l'usage de la voiture individuelle en ville ?

Enquête sur l'opération "Sans ma voiture" portée par Bordeaux Métropole réalisée en 2017 par des étudiant.es en économie dans le cadre d'un projet tutoré.

ALIM' : pour améliorer la lisibilité de l'itinéraire du dernier km
ALIM' : pour améliorer la lisibilité de l'itinéraire du dernier kmRapport final - juin 2018 - 29 p

Une mauvaise visibilité des alternatives de déplacement pour rejoindre sa destination finale à partir d'une gare peut-il être un frein à l'usage du train ? Quel est le rôle des supports d'information dans les pratiques des usagers au regard de l'offre de mobilité disponible ?

Étude réalisée de 2016 à 2017 par des étudiant.es en géographie sur les gares de Bordeaux, Libourne et Saint-André-de-Cubzac dans le cadre d'un projet tutoré.

Étude prospective sur l’avenir des gares de Bordeaux Métropole
Étude prospective sur l’avenir des gares de Bordeaux MétropoleRapport final - janvier 2020 - 206 p

Comment revaloriser les gares secondaires de Bordeaux métropole ? Comment les reconnecter au tissu urbain ? Comment révéler le potentiel d’usage des gares à travers l’approche programmatique ? Comment les mettre en réseau dans une perspective globale ?

Etude réalisée en 2019 par les étudiants de Sciences Po Bordeaux et de l'ensapBx dans le cadre des projets collectifs science politique / architecture.

Revitalisation inclusive de Castillon-la-Bataille
Revitalisation inclusive de Castillon-la-BatailleRapport final - janvier 2019 - 93 p

Comment recréer du lien social au sein d'une population divisée culturellement et socialement, dans un centre bourg rural et paupérisé ? Agir sur l’espace public est-il un moyen efficace pour favoriser les échanges et l’inclusion ?

Etude réalisée en 2018 par les étudiants de Sciences Po Bordeaux et de l'ensapBx dans le cadre des projets collectifs science politique / architecture.

Rocade, nouvelles portes urbaines
Rocade, nouvelles portes urbainesRapport final - janvier 2019 -95 p

Quelles stratégies spatiales et programmatiques adopter afin de redonner aux échangeurs les caractéristiques, à la fois symboliques et fonctionnelles, d’une porte ?

Etude réalisée en 2018 par les étudiants de Sciences Po Bordeaux et de l'ensapBx dans le cadre des projets collectifs science politique / architecture.

La revitalisation des centres des villes moyennes : le cas de Langon
La revitalisation des centres des villes moyennes : le cas de LangonRapport final - janvier 2019 - 90 p

Comment redynamiser certains centres-villes dépréciés et désertés par les habitants ?nbsp;Quelles stratégies mettre en place pour qu'ils retrouvent une seconde vie ?

Etude réalisée en 2018 par les étudiants de Sciences Po Bordeaux et de l'ensapBx dans le cadre des projets collectifs science politique / architecture.

Habiter le périurbain
Habiter le périurbainRapport final - janvier 2018 - 104 p

Comment penser le "périurbain" et démontrer qu'il est possible de fabriquer des modes de production et formes d'habiter sans le banaliser ?

Etude réalisée en 2017 par les étudiants de Sciences Po Bordeaux et de l'ensapBx dans le cadre des projets collectifs science politique / architecture.

La zone d'activité économique du Phare à Mérignac
La zone d'activité économique du Phare à MérignacRapport final - janvier 2017 - 126 p

Quel renouvellement et quelles évolutions de l’activité dans une zone existante ?nbsp;Ce territoire peut-il constituer une réserve foncière ? Peut-on construire de l’activité sur l’activité ?

Etude réalisée en 2016 par les étudiants de Sciences Po Bordeaux et de l'ensapBx dans le cadre des projetscollectifs science politique / architecture.

Pour une logistique urbaine durable à Bordeaux Métropole
Pour une logistique urbaine durable à Bordeaux MétropoleRapport final - janvier 2016 - 155 p

Comment intégrer la logistique urbaine aux projets d’aménagement ? Comment réintroduire la logistique urbaine à l’échelle du quartier ? Comment réactiver le réseau ferroviaire pour une gestion durable de la logistique ?

Etude réalisée en 2016 par les étudiants de Sciences Po Bordeaux et de l'ensapBx dans le cadre des projets collectifs science politique / architecture.

La ZAE de demain : vers une culture coopérative
La ZAE de demain : vers une culture coopérativeRapport final - janvier 2016 - 107 p

Quel avenir pour les Zones d'Activités Économiques ? Quels scénarios de requalification de la zone d’activité de Bordeaux Nord ?

Etude réalisée en 2015 par les étudiants de Sciences Po Bordeaux et de l'ensapBx dans le cadre des projets collectifs science politique / architecture.



HAUT