Portraits des chercheurs sur la ville
Stéphane Hirschberger est enseignant titulaire à l’EnsapBx depuis 2004, et responsable du parcours de master "Intelligence et architecture des territoires" dans lequel il s’investit beaucoup. Animant par ailleurs sa propre agence d’architecture, il se définit comme un praticien curieux, spécialiste de l’architecture, de la ville et des territoires. Portrait.
Jeune docteure en science politique, Sophie Lafon se situe à l’interface entre métropole et université, dont elle a étudié les relations dans les villes de Berkeley (USA) et Bordeaux ; une question de recherche qu’elle a ensuite pu explorer sous un angle plus opérationnel en tant que chef de projet par intérim du Forum urbain. Portrait.
Après un master en anthropologie à l’Université de Bordeaux, Sarah Marchiset a démarré une thèse sur le rôle et la place de l’alimentation dans l’espace public dans le contexte de la « crise des migrants ». Portrait d’une chercheuse qui parcourir la ville aux côtés des personnes en situation de précarité.
Enseignante-chercheure en sociologie, Sandrine Rui s’intéresse depuis sa thèse à la participation citoyenne appliquée notamment aux grands projets d’aménagement. Son mandat de vice-présidente de l'Université de Bordeaux déléguée à la Formation, à la vie universitaire et citoyenne lui apporte un recul intéressant sur le métier d’enseignant-chercheur et le rôle que doivent jouer les sciences humaines et sociales. Portrait.
Spécialiste des questions d’économie des transports et d’économie urbaine, Seghir Zerguini a longtemps travaillé comme consultant avant de se tourner vers la recherche. Arrivé à Bordeaux en 2013 depuis Paris, il s’intéresse justement à l’impact de la LGV Paris-Bordeaux sur l’efficacité de l’offre de transports urbains depuis la gare Saint-Jean. Portrait.
Enseignant-chercheur en géographie (Université Bordeaux Montaigne / UMR PASSAGES), Sandrine Vaucelle est une spécialiste des services urbains et de la prise en compte de l'environnement dans les politiques urbaines. Portrait.