Université de BordeauxCluster of excellence

Usages

Pacto'lab : cohésion sociale et territoriale
Pacto'lab : cohésion sociale et territoriale

Réflexions croisées entre chercheurs et professionnels autour de thématiques phares du Pacte de cohésion sociale et territoriale.

Démarche réalisée en 2018-2019 en partenariat avec la ville de Bordeaux dans le cadre d'ateliers de co-production.

Les ateliers Bordeaux Métropole 2050
Les ateliers Bordeaux Métropole 2050Livret - mars 2019 - 24 p

Comment nous logerons-nous en 2050 ? Comment nous déplacerons-nous ? Comment travaillerons-nous ? Par qui serons-nous gouvernés ?

Démarche prospective réalisée en 2018 pour identifier les priorités de demain dans le cadre d'ateliers de co-production.

Les ateliers Bordeaux Inno Campus
Les ateliers Bordeaux Inno CampusCarte des marqueurs du territoire de l'OIM Bordeaux Inno Campus

Qu'est ce qui caractérise le territoire de l'Opération d'intérêt métropolitain Bordeaux Inno Campus ? Quels sont ses potentiels et comment investir ses usagers dans son développement ?

Démarche prospective réalisée en 2016-2017 pour contribuer à l'amélioration de la qualité de vie dans le cadre d'ateliers de co-production.

La transition écologique au service de l’attractivité des centres-villes de Marmande et Tonneins
La transition écologique au service de l’attractivité des centres-villes de Marmande et TonneinsRapport final - janvier 2021 - 54 p

Comment répondre au problème de désertification des villes moyennes ? De quelle manière peut-on assurer la résilience de ces territoires ? Comment lier la transition écologique à la redynamisation des centres-villes ?

Étude réalisée en 2020 par les étudiants de Sciences Po Bordeaux et de l'ensapBx dans le cadre des projets collectifs science politique / architecture.

Ressources connexes (1)
Quelle place et quel sens accorder aux cimetières dans la métropole bordelaise ?
Quelle place et quel sens accorder aux cimetières dans la métropole bordelaise ?Rapport final - janvier 2021 - 109 p

Quelle place accorder aux cimetières au sein d’une métropole bordelaise saturée ? Comment continuer le processus de densification des cimetières, tout en prenant en compte la mixité culturelle et religieuse ?

Etude réalisée en 2020 par les étudiants de Sciences Po Bordeaux et de l'ensapBx dans le cadre des projets collectifs science politique / architecture.

Ressources connexes (1)
Penser une direction départementale de l’habitat mobile
Penser une direction départementale de l’habitat mobileRapport final - janvier 2021 - 30 p

Quels sont les enjeux de l’accès au service public de l’habitat sur le territoire du département de la Gironde ? Quelles réponses y apporter ?

Étude réalisée en 2020 par les étudiants de Sciences Po Bordeaux et de l'ensapBx dans le cadre des projets collectifs science politique / architecture.

Ressources connexes (1)
Mobilité / Immobilité des personnes sans domicile dans l'espace public.
Mobilité / Immobilité des personnes sans domicile dans l'espace public. Rapport final - janvier 2021 - 100 p

Comment la mobilité peut-être une stratégie compensatoire pour les étudiants face aux difficultés d'accès au logement à Bordeaux ?

Etude réalisée sur la métropole de Bordeaux en 2020 par les étudiants de Sciences Po Bordeaux et de l'ensapBx dans le cadre des projets collectifs science politique / architecture.

Stationnement au Grand Parc
Stationnement au Grand ParcRapport final - février 2017- 35 p

Quels sont les usages de l'automobile et du stationnement au Grand Parc ? Comment pourraient-ils évoluer dans le cadre du Projet de renouvellement urbain du quartier ?


Étude réalisée en 2017 par des étudiant.es en géographie et science politique dans le cadre d'une mission ponctuelle.

"Sans ma voiture" - Etude sur les changements de comportement de mobilité
"Sans ma voiture" - Etude sur les changements de comportement de mobilitéSynthèse des résultats - février 2018 - 10 p

A quelle(s) condition(s) sommes-nous prêts à abandonner l'usage de la voiture individuelle en ville ?

Enquête sur l'opération "Sans ma voiture" portée par Bordeaux Métropole réalisée en 2017 par des étudiant.es en économie dans le cadre d'un projet tutoré.

ALIM' : pour améliorer la lisibilité de l'itinéraire du dernier km
ALIM' : pour améliorer la lisibilité de l'itinéraire du dernier kmRapport final - juin 2018 - 29 p

Une mauvaise visibilité des alternatives de déplacement pour rejoindre sa destination finale à partir d'une gare peut-il être un frein à l'usage du train ? Quel est le rôle des supports d'information dans les pratiques des usagers au regard de l'offre de mobilité disponible ?

Étude réalisée de 2016 à 2017 par des étudiant.es en géographie sur les gares de Bordeaux, Libourne et Saint-André-de-Cubzac dans le cadre d'un projet tutoré.

Accès à la culture dans les quartiers politique de la ville
Accès à la culture dans les quartiers politique de la villeSynthèse des résultats - juin 2017 - 12 p

Quelles sont les pratiques culturelles des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville ? Comment faire du Contrat de ville métropolitain un levier pour le développement de ces pratiques ?

Étude réalisée en 2017 par un étudiant en géographie dans le cadre d'un stage de Master 1 encadré par le Forum urbain et hébergé par Bordeaux Métropole, pilote du Contrat de ville.

Entre ancrage et itinérance : de nouveaux modes d’habiter le voyage en Gironde
Entre ancrage et itinérance : de nouveaux modes d’habiter le voyage en GirondeRapport final - janvier 2020 - 90 p

Comment innover dans les dispositifs d’accueil et d’habitat à destination des gens du voyage afin de répondre au mieux à leurs besoins ?

Etude réalisée en 2019 par les étudiants de Sciences Po Bordeaux et de l'ensapBx dans le cadre des projets collectifs science politique / architecture.

La médiation des projets urbain : réinterrogation des outils
La médiation des projets urbain : réinterrogation des outilsRapport final - janvier 2020 - 60 p

Qu’est-ce que la médiation des projets urbains ? L’activité de médiation se confronte-t-elle à une forme de routinisation ? Les outils de médiation utilisés aujourd’hui sont-ils réellement efficaces et toujours adaptés ?

Etude réalisée en 2019 par les étudiants de Sciences Po Bordeaux et de l'ensapBx dans le cadre des projets collectifs science politique / architecture.

Étude prospective sur l’avenir des gares de Bordeaux Métropole
Étude prospective sur l’avenir des gares de Bordeaux MétropoleRapport final - janvier 2020 - 206 p

Comment revaloriser les gares secondaires de Bordeaux métropole ? Comment les reconnecter au tissu urbain ? Comment révéler le potentiel d’usage des gares à travers l’approche programmatique ? Comment les mettre en réseau dans une perspective globale ?

Etude réalisée en 2019 par les étudiants de Sciences Po Bordeaux et de l'ensapBx dans le cadre des projets collectifs science politique / architecture.



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