Université de BordeauxCluster of excellence

Portraits des chercheurs du Forum urbain

Aline Barlet, entre psychologie, ingénierie et architectureAline Barlet, entre psychologie, ingénierie et architecture

Chercheuse en psychologie environnementale, Aline Barlet est co-directrice du GRECCAU et enseigne à l'ensapBx. Grâce à son approche mêlant les sciences humaines, l'architecture et les phénomènes physiques, elle porte un regard neuf sur les ambiances sonores, le confort dans la ville et la transition écologique. Portrait.

Aurélie Bousquet, pour une approche participative de la carteAurélie Bousquet, pour une approche participative de la carte

Jeune docteure en géographie, Aurélie Bousquet a réalisé une thèse liant cartographie (qui offre une vue "du dessus") et participation (qui permet une vue "du dedans"), avec pour terrain d’étude le bocage bressuirais. Portrait.

Alice Corbet, anthropologue engagéeAlice Corbet, anthropologue engagée

Nous avons eu la chance de rencontrer l’anthropologue Alice Corbet, chargée de recherche CNRS au LAM, de retour d’une étude de terrain de dix-huit mois en Ethiopie. Cette spécialiste de la vie dans les camps de réfugiés a travaillé avec de nombreuses ONG en Haïti, au Mali et dans les camps saharouis pour comprendre l’organisation sociale et culturelle de ces lieux de vie singuliers. Rencontre avec cette anthropo-militante du quotidien !

Aurélie Lalanne, analyste des systèmes urbainsAurélie Lalanne, analyste des systèmes urbains

Enseignant-chercheur au GREThA et à l’IUT Techniques de Commercialisation à Bordeaux, Aurélie Lalanne travaille depuis sa thèse sur la notion de "système urbain", qu’elle a particulièrement étudiée au Canada. Elle continue aujourd’hui à s’y intéresser, et l’applique au cas français et au phénomène de métropolisation.

Adèle Schar, "urbano-géographe" et voyageuseAdèle Schar, "urbano-géographe" et voyageuse

Docteur en aménagement et urbanisme, Adèle Schar s’est orientée vers les questions urbaines durant ses études de géographie et son master recherche. Après une année en Inde et quelques mois en Irlande du Nord comme du Sud, elle a choisi de réaliser une thèse sur le rôle des politiques urbaines dans la gestion des conflits, avec pour terrain de recherche la ville de Belfast. Portrait.

Andy Smith, de l’Europe à la villeAndy Smith, de l’Europe à la ville

Rencontre avec Andy Smith, chercheur d’économie politique hétérodoxe au Centre Emile Durkheim, et président de l’Association française de sciences politiques à ses heures perdues. Cet ancien professeur d’anglais reconverti en spécialiste de l’Europe investit de larges thématiques qui vont du secteur viticole à la défense. Focus sur ce chercheur d’outre-manche au parcours atypique.

André Suchet, observateur des sports de nature en villeAndré Suchet, observateur des sports de nature en ville

André Suchet est maître de conférences à l’Université de Bordeaux et chercheur au Laboratoire Cultures Education Sociétés (LACES). Les recherches de cet amateur de sports nautiques et de montagne portent sur l’artificialisation des sports de nature en ville. Portrait.

Agnes Villechaise, sociologue des milieux discréditésAgnes Villechaise, sociologue des milieux discrédités

Agnes Villechaise est Maître de conférences en sociologie à l’Université de Bordeaux. Co-fondatrice du master "Problèmes sociaux et politiques urbaines" et responsable du master "Intervention et innovation sociales", elle est spécialiste de la ville et tout particulièrement de l’étude des grands ensembles et de leurs habitants. Portrait.



HAUT