Université de BordeauxCluster of excellence

Portraits des chercheurs du Forum urbain

Chloé Buire, vidéo-géographeChloé Buire, vidéo-géographe

Chercheure au laboratoire LAM (Les Afriques dans le Monde) depuis 2016, Chloé Buire s’intéresse aux questions urbaines avec pour terrains de prédilection l’Afrique du Sud et l’Angola. Elle se positionne en faveur d’une recherche collaborative avec les acteurs locaux, ce qui la conduit à multiplier les voyages. Portrait.

Caroline Chabot, en immersion sportive dans les favelasCaroline Chabot, en immersion sportive dans les favelas

Quels sont les effets des méga-événements sportifs sur la ville ? Voilà l’une des questions de recherche de Caroline Chabot, jeune chercheure ayant réalisé sa thèse en cotutelle au PAVE et à l’Université Fédérale de Panará au Brésil. Architecte de formation, elle adopte une approche à la fois sociale et spatiale des favelas. Portrait.

Cécilia Comelli, chercheuse noctambuleCécilia Comelli, chercheuse noctambule

Post-doctorante au sein d’un projet franco-allemand sur la sécurité dans les espaces urbains, Cecilia Comelli s’est spécialisée avec sa thèse de géographie sur l’évolution de la vie nocturne à Bordeaux. Cela l’a amenée à travailler sur les usages de drogues et les lieux de convivialité nocturnes que sont les bars et les boîtes de nuits. Portrait de cette chercheuse qui n’hésite pas à sortir la nuit pour ses recherches.

Charles de Godoy Leski, explorateur d’interdépendances ville / natureCharles de Godoy Leski, explorateur d’interdépendances ville / nature

Doctorant en sociologie au sein de l’IRSTEA (Institut national de recherches en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture), Charles de Godoy Leski étudie les relations d’interdépendance entre Bordeaux Métropole et ses territoires voisins et leurs conséquences à la fois politiques et environnementales, après un parcours pour pour le moins atypique. Portrait également à (re)découvrir en écoutant l'interview diffusée sur RCF dans l'émission "Que cherchent-ils?" (en milieu de page).

Claude Lacour, le chercheur infatigableClaude Lacour, le chercheur infatigable

Claude Lacour a été l’un des premiers économistes français à avoir étudié l’évolution des métropoles, ainsi qu’à conceptualiser le processus de métropolisation dans les années 1990. Bien qu’aujourd’hui à la retraite, il est pour lui impensable d’arrêter de produire des connaissances. Portrait de ce chercheur au parcours emblématique.

Caroline Mazel, "médiarchitecte"Caroline Mazel, "médiarchitecte"

Architecte de formation, Caroline Mazel s’intéresse à la manière de faire l’architecture autant que d’en parler. En parallèle de son métier d’enseignant-chercheur à l’ensapBx et au PAVE, elle a fondé en 2003 Mediarchi, structure consacrée à la médiation architecturale ; une notion dont la nécessité ne fait aucun doute selon elle.



HAUT