Université de BordeauxCluster of excellence

Portraits des chercheurs du Forum urbain

Julie Ambal, jeune chercheuse sériephileJulie Ambal, jeune chercheuse sériephile

Docteure rattachée au laboratoire PAVE - Centre Emile Durkheim, Julie Ambal s’intéresse aux liens entre imaginaires et grands projets urbains ; une manière d'allier sa curiosité pour la fabrique métropolitaine et son intérêt pour les films et les séries. Portrait.

Jean-Philippe Berrou, économiste des réseaux et de l’informelJean-Philippe Berrou, économiste des réseaux et de l’informel

Jean-Philippe Berrou est Maître de Conférences à Sciences Po Bordeaux et chercheur au laboratoire Les Afriques dans le monde (LAM). Economiste du développement, il étudie depuis sa thèse les questions urbaines sous l’angle du secteur informel et des réseaux interpersonnels d’accès à l’emploi, en Afrique et dans les pays en développement. Portrait.

Jessica Brandler, les "exclu.e.s", le genre et la participationJessica Brandler, les "exclu.e.s", le genre et la participation

Après une thèse sur les effets des dispositifs de participation politique dans le quotidien des Vénézuéliens et Vénézuéliennes, Jessica Brandler a étudié le rôle du Conseil Municipal des Enfants dans l’éducation à la citoyenneté à Bordeaux. Elle a ensuite travaillé sur la politique de la ville à Bassens, avant de rejoindre le Forum urbain. Portrait d’une sociologue à l’interface entre recherche et action de terrain.

J. Kent Fitzsimons, architecte à la fibre réformatriceJ. Kent Fitzsimons, architecte à la fibre réformatrice

Architecte, enseignant à l’ensapBx et directeur du Laboratoire PAVE (Profession Architecture Ville Environnement), Kent Fitzsimons, défend une recherche en architecture pluridisciplinaire, axée à la fois sur le social et l’urbain. Portrait.



HAUT