Projets 2019 : habitats, gares métropolitaines, dispositifs de médiation, renouvellement urbain
Sept projets ont été menés en 2019 sur des sujets d'évolution des gares métropolitaines, de médiation autour des projets urbains, d'aménagement (aux Aubiers à Bordeaux et à Castets-et-Castillon en Gironde), de logement (intergénérationnel, des gens du voyage, dans le parc social).
Les étudiants ont par ailleurs eu l'occasion de se pencher cette année sur les problématiques de transformation urbaine à travers un voyage d'étude à Istanbul en avril 2019.
L'année s'est conclue par une revue des projets couplée à une table ronde intitulée "production de la ville et innovation pédagogique", pour prendre de la hauteur à l'occasion de l'anniversaire des 5 ans des projets collectifs.
Comment faire du logement intergénérationnel une alternative concrète dans le marché du logement étudiant de la métropole bordelaise ? Quels sont les freins et les leviers à son développement ?
Comment les opérations de renouvellement des dalles peuvent-elles faire émerger de nouvelles façons d’envisager la mobilité ? Comment concilier le double objectif de redynamisation du cœur des Aubiers et d’insertion du quartier dans son environnement ?
Quel sens donner à la revalorisation d’un bourg rural ? Quels dispositifs peuvent être mis en place pour amorcer un renouveau ? Quel équilibre trouver entre interventions publique, privées et citoyennes ?
Comment revaloriser les gares secondaires de Bordeaux métropole ? Comment les reconnecter au tissu urbain ? Comment révéler le potentiel d’usage des gares à travers l’approche programmatique ? Comment les mettre en réseau dans une perspective globale ?
Qu’est-ce que la médiation des projets urbains ? L’activité de médiation se confronte-t-elle à une forme de routinisation ? Les outils de médiation utilisés aujourd’hui sont-ils réellement efficaces et toujours adaptés ?
Quels sont les défis imposés par la gestion d’une part grandissante du parc de logement social en copropriétés ? Quels en sont les effets sur les relations de voisinage ? Comment appréhender le vivre-ensemble du logement aux espaces communs ? Comment renouveler la pensée architecturale du logement social en prenant en compte la mixité des statuts d’occupation et des modes de gestion qui en découlent ?
Comment innover dans les dispositifs d’accueil et d’habitat à destination des gens du voyage afin de répondre au mieux à leurs besoins ?