Nos actualités
Co-organisé par le PUCA et la plateforme bordelaise, le 4ème atelier national POPSU Métropoles s’est tenu le mardi 13 avril 2021 en visio-conférence réunissant plus de 100 personnes – élus, agents de Bordeaux Métropole, professionnels de l'urbain, chercheurs et membres de la plateforme au niveau national – autour du thème « Des métropoles attractives et hospitalières ? Vers une politique du quotidien ». Retour illustré sur la présentation du chercheur bordelais, Guillaume Pouyanne , Maître de Conférences en économie à l'Université de Bordeaux/GREThA, grâce à une facilitation graphique de Samirah Tsitohaina, chargée de médiation en stage au Forum urbain.
La recherche-action sur le territoire de Lavalette Tude Dronne dans le Sud Charente avance et ce malgré le dernier reconfinement ! Les apprentis urbanistes et architectes de Sciences Po Bordeaux et de l'école d'architecture de Bordeaux, accompagnés par l'agence deux degrés, ont lancé une enquête numérique et partiront à la rencontre des habitants du 4 au 9 mai prochain.
Dispositifs mis en place dans le cadre du projet de recherche-action SCIVIQ, les causeries cherchent à ouvrir un espace de parole aux habitant.e.s des quartiers populaires sur le vécu de la crise sanitaire, économique et sociale que nous traversons depuis un an. Grâce aux méthodes ethnographiques, un climat de confiance est instauré entre les participant.e.s. Le 23 mars 2021, une causerie était organisée par Jessica Brandler , chargée de recherche et coordinatrice du projet, dans le quartier de Génicart-Est à Lormont. Retour sur cet après-midi d’échanges, facilités par Samirah Tsitohaina, chargée de médiation en stage au Forum urbain.
Le 8 mars dernier, l’équipe de recherche de l’axe 1 qui s'intéresse aux coopérations autour des ressources présentait ses travaux afin d’ouvrir la discussion avec les services de Bordeaux Métropole, c'est-à-dire ceux-là même qui mettent en œuvre au quotidien les politiques étudiées. S’il manquait les croissants et le café chaud -la visioconférence s’imposant dans le contexte actuel-, les échanges et la curiosité étaient bien au rendez-vous !
Co-organisé par le PUCA et la plateforme bordelaise du programme POPSU Métropoles, le 4ème atelier national POPSU Métropoles s'invite à Bordeaux le 13 avril prochain. Cet atelier en visio-conférence sera l'occasion pour deux des chercheurs du projet POPSU Bordeaux, la métropole en partage ? de présenter leurs travaux et d'échanger sur les nouvelles formes que prend l'attractivité métropolitaine, les outils qui rendent possible l'hospitalité et les relations qu'entretiennent attractivité et hospitalité dans nos métropoles .
L'eau en ville, les (im)mobilités choisies (subies) des étudiants, un service public de l'habitat modulable, l'accessibilité à des logements écologiques, la transition écologique pour des villes moyennes, la place des cimetières...autant de thématiques traitées en 2020 par nos étudiants en science politique et en architecture. A défaut de pourvoir organiser la traditionnelle "revue des projets collectifs" en début d'année, ils ont accepté de pitcher leurs projets en 5 min top chrono. Une playlist de 8 vidéos, à découvrir sur vos pauses café !
Nous accueillons ce mois-ci 3 nouvelles personnes au Forum urbain, dont la chargée du développement de nos activités, à qui nous souhaitons la bienvenue ! On en profite pour vous en dire un peu plus sur qui nous sommes et qui fait quoi.
Le projet de recherche-action SCIVIQ sur les solidarités, la citoyenneté et le vivre-ensemble face à la crise engendrée par la Covid-19 démarre sur les chapeaux de roue en ce début d'année couvre-feutrée ! Entretien avec la sociologue Jessica Brandler, partie enquêter auprès des petit.e.s Lormontais.es.
La saison 2021 des projets collectifs science po / architecture est sur le point de commencer avec de nouveaux commanditaires, et des sujets comme toujours passionnants et ancrés dans l'actualité.
Comment se forment et évoluent les prix de l'immobilier ? Avec quels effets sur le peuplement des quartiers ? Voici les questions auxquelles une équipe d'économistes tente de répondre dans l'un des axes du projet de recherche partenariale POPSU "Bordeaux, la métropole en partage ?" .