Université de BordeauxCluster of excellence

Une revue des projets co 2020 100% en ligne !

L'eau en ville, les (im)mobilités choisies (subies) des étudiants, un service public de l'habitat modulable, l'accessibilité à des logements écologiques, la transition écologique pour des villes moyennes, la place des cimetières...autant de thématiques traitées en 2020 par nos étudiants en science politique et en architecture. A défaut de pourvoir organiser la traditionnelle "revue des projets collectifs" en début d'année, ils ont accepté de pitcher leurs projets en 5 min top chrono. Une playlist de 8 vidéos, à découvrir sur vos pauses café !

Dernière mise à jour jeudi 25 février 2021


La page de l'année 2020 s'est tournée, et non sans difficulté pour les étudiants des masters Stratégies et Gouvernances Métropolitaines (SGM) de Sciences Po Bordeaux et Intelligence et Architecture du Paysage (IAT) de l'ensapBx. Face aux contraintes imposées par l'épidémie de la Covid-19, ils ont fait preuve de patience, d'adaptabilité, d'ingéniosité, le contexte les obligeant parfois même à réinterroger leurs sujets, réorienter leurs travaux. En janvier dernier, nous les avons interrogé sur les enjeux soulevés par leurs projets, sur les méthodes de travail testées pendant les deux confinements, et finalement sur leurs propositions stratégiques et programmatiques. Réponses ci-dessous en vidéo. 

Mais avant cela, nous vous proposons une session de rattrapage sur le dispositif des projets collectifs science politique / architecture, une collaboration inédite, présentée par leurs enseignants, Gilles Pinson et Stéphane Hirschberger.


Awaléa, Lucas, Elena (et leurs camarades) ont réfléchi à comment produire des logements soucieux de l'environnement, tout en restant abordables économiquement pour les habitants de la métropole bordelaise.

Commanditaire : Altaréa Cogédim
> Pour en savoir plus

Gabrielle, Lauriane, Diego (et leurs camarades) se sont interrogés sur l'évolution du sens et de la place de la mort dans nos vies et dans nos villes et la stratégie à développer par rapport aux cimetières sur la métropole bordelaise.

Commanditaire : a'urba
> Pour en savoir plus

Lison, Melvin, Cécile (et leurs camarades) ont travaillé sur la grande mobilité et son corollaire, l'immobilité, des personnes sans domicile dans l'espace public, en s'intéressant tout particulièrement aux jeunes précaires qui étudient sur la métropole bordelaise.

Commanditaire : Forum Vies Mobiles
> Pour en savoir plus

Chloé, Justine, Juliette (et leurs camarades) se sont attelées à la question de la distribution de l'eau dans l'espace public en lien avec les besoins des personnes précaires.

Commanditaire : LyRE (centre de recherche et développement de Suez)
> En savoir plus

Clément, Salomon, Elma (et leurs camarades) ont pensé à comment rapprocher le service public de l'habitat et de l'urbanisme du citoyen en faisant le pari de la modularité.

Commanditaire : Conseil départemental de Gironde
> Pour en savoir plus

Salomé, Marion, Nelly (et leurs camarades) se sont intéressées aux stratégies et projets de développement durable des territoires de Marmande et Tonneins, pouvant bénéficier tout autant à ses habitants "historiques" qu'aux nouveaux foyers désireux de s'y installer.

Commanditaire : Val de Garonne Agglomération
> Pour en savoir plus

Et pour finir, deux de nos partenaires, Marie-Christine Darmian (Conseil départemental de la Gironde) et Manon Vivière (LyRE), commanditaires de projets collectifs en 2020, ont bien voulu témoigner de ce qu'apporte le regard des étudiants, qui plus est pluridisciplinaire, sur leurs pratiques professionnelles.



Cette revue des projets collectifs un peu particulière nous donne l'occasion de remercier les commanditaires pour leur confiance, les tuteurs pour leur accompagnement bienveillant et les étudiants pour leurs idées toujours aussi rafraichissantes !  


Figure dans les rubriquesNos actualités


HAUT