
Comment le tissu pavillonnaire périurbain
évolue-t-il ? Quels sont les quartiers susceptibles de devenir des
"centralités" ? Comment faire émerger une stratégie collective capable
d’englober les projets individuels ?
Etude réalisée en 2016 par les étudiants de Sciences Po
Bordeaux et de l'ensapBx dans le cadre des projetscollectifs science politique / architecture.

Quel avenir pour ces zones monofonctionnelles héritées du zoning ? Quels sont les enjeux spécifiques aux ZAE proches de la rocade ? Quelles réflexions en terme de mobilité et de développement durable ?
Etude réalisée en 2015 par les étudiants de Sciences Po Bordeaux et de l'ensapBx dans le cadre des projets collectifs science politique / architecture.

Qu'est-ce qu'un tiers lieu ? Quelles formes peut-il prendre ? Comment mutualiser les équipements dans le futur quartier de Bordeaux Brazza ?
Etude réalisée en 2015 par les étudiants de Sciences Po
Bordeaux et de l'ensapBx dans le cadre des projets collectifs science politique / architecture.

Doctorante en thèse CIFRE à la Région Nouvelle-Aquitaine, Camille Jonchères traite le sujet de l’adaptation au changement climatique avec son regard de sociologue. Grâce à ses nombreuses expériences professionnelles, en particulier dans le domaine de la médiation scientifique, elle s’est forgée un parcours à son image, en alliant action sur le terrain, transmission des savoirs et appréhension des défis climatiques. Portrait
Portraits des chercheurs sur la villemardi 27 juillet 2021 par CLERC Julie.
Entretien réalisé par Samirah Tsitohaina, stagiaire au Forum urbain en 2021.Quel est votre parcours ? J’ai suivi une formation en droit à l’Université de La Rochelle. Ensuite, j’ai réalisé un DEA (Diplôme d’Etudes Approfondies, niveau master) en science politique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où j'ai eu l'occasion de découvrir la recherche et de me former à ses outils. Mon mémoire...
Portraits des chercheurs sur la villevendredi 23 juillet 2021 par TSITOHAINA Samirah.![[RETOUR SUR] Comment les enfants ont-ils et elles vécu la pandémie ?](/images/pixel.gif)
Après 6 mois d'échanges avec la classe de 6ème du collège Lapierre sur les questions de solidarité et de vivre-ensemble dans le contexte actuel de pandémie, une restitution du projet mené avec la sociologue Jessica Brandler a eu lieu en juin dernier. Les élèves, l’enseignant Nicolas Pomiès, et la chercheuse ont convié des élu.es et agent.es de la Ville, ainsi que le personnel du collège, à participer à cet évènement, pour s’intéresser à la manière dont les enfants et les jeunes vivent cette situation si singulière et les mesures mises en place pour éviter la propagation du virus.
Nos actualitésmercredi 21 juillet 2021 par CLERC Julie.