Université de BordeauxCluster of excellence

Projets collectifs science politique / architecture

Le dispositif des projets collectifs propose de faire travailler des groupes mixtes d'étudiants de Sciences Po Bordeaux et de l'ensapBx sur une commande d'étude et de conseil émanant d'une structure professionnelle (collectivité, organisme public ou para-public, entreprise...). Les sujets peuvent avoir trait aux espaces urbains et métropolitains et à des enjeux de gouvernance, de stratégie, de gestion, d'aménagement ou de composition urbaine.


Le principe ?

• Un partenariat entre 2 établissements d'enseignement supérieur : Sciences Po Bordeaux et l'École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux (ensapBx).

• 2 Masters mobilisés : SGM - Stratégies et Gouvernances Métropolitaines (Sciences Po) et IAT - Intelligence et Architecture des Territoires (ensapBx)

• Des groupes de 4 à 8 étudiants issus des deux formations, encadrés chacun par 1 tuteur issu de l'équipe pédagogique, du monde professionnel ou de la recherche.

• Durée : 1 année civile (de janvier à décembre).

• Livrables : 2 rapports (intermédiaire et final).

• Coût : à partir de 5 000 € par projet.

 Porteur : le  Forum urbain, qui assure le suivi administratif et financier des projets.


PROJETS 2019 (en cours) :
• Repenser les mobilités dans le quartier des Aubiers, Bordeaux - commanditaires : Aquitanis et Domofrance

• Logement étudiant et co-habitation intergénérationnelle - commanditaire : Bordeaux Métropole

• Concevoir et gérer la mixité - commanditaires : Espace Domicile, SILENE, CARENE

• Sédentarisation des gens du voyage - commanditaire : Conseil départemental de la Gironde

• Projets urbains et dispositifs de médiation - commanditaire : La Fab

• Etude prospective sur l’avenir des gares de Bordeaux Métropole - commanditaire : SNCF Mobilités Gares & Connexions

 Réflexions sur la Convention d'Aménagement de Bourg (CAB) de Castets et Castillon - commanditaire : Ville de Castets et Castillon

PROJETS 2018
Le logement des travailleurs saisonniers : étude prospective pour une résidence mobileLe logement des travailleurs saisonniers : étude prospective pour une résidence mobile

Comment penser un logement adapté au profil spécifique des travailleurs saisonniers, qui puisse améliorer leur quotidien tout en s’inscrivant dans une démarche devalorisation socio-économique d’un territoire et de ses acteurs? Comment assurer la faisabilité d’une telle résidence saisonnière sur tous les plans (économique, juridique, technique) ainsi que son intégration sur le territoire choisi ?

[ Lire la suite ]
Revitalisation inclusive de Castillon-la-BatailleRevitalisation inclusive de Castillon-la-Bataille

Comment recréer du lien social au sein d'une population divisée culturellement et socialement, dans un centre bourg rural et paupérisé ? Agir sur l’espace public est-il un moyen efficace pour favoriser les échanges et l’inclusion ?

[ Lire la suite ]
Revitalisation du centre-ville de ThouarsRevitalisation du centre-ville de Thouars

Dans quelles mesures les petites et moyennes villes souffrent-elles de la concurrence entre les territoires ? Comment lutter contre le déclin économique et démographique ? Quels leviers privilégier pour regagner en dynamisme et en attractivité, et favoriser la réappropriation de leur ville par les habitants ?

[ Lire la suite ]
La revitalisation des centres des villes moyennes : le cas de LangonLa revitalisation des centres des villes moyennes : le cas de Langon

Comment redynamiser certains centres-villes dépréciés et désertés par les habitants ? Quelles stratégies mettre en place pour qu'ils retrouvent une seconde vie ?

[ Lire la suite ]
Le Parc d’activités des Etangs à FloiracLe Parc d’activités des Etangs à Floirac

Comment activer et pérenniser des usages sur un site souffrant d’une image dégradée ? Comment transformer les atouts du terrain en leviers pour l’aménagement et l’activation de celui-ci ?  

[ Lire la suite ]
Rocade, nouvelles portes urbainesRocade, nouvelles portes urbaines

Quelles stratégies spatiales et programmatiques adopter afin de redonner aux échangeurs les caractéristiques, à la fois symboliques et fonctionnelles, d’une porte ?

[ Lire la suite ]
PROJETS 2017
Habiter le périurbainHabiter le périurbain

Comment penser le "périurbain" et démontrer qu'il est possible de fabriquer des modes de production et formes d'habiter sans le banaliser ?

[ Lire la suite ]
Prise en compte de la dimension sonore dans la fabrique de la villePrise en compte de la dimension sonore dans la fabrique de la ville

Peut-on identifier le "fonctionnement sonore" de certains territoires ? Comment les dimensions immatérielles de la vie urbaine, et en l'occurrence le son, sont-ils pris en compte dans les politiques publiques d'aménagement ?

[ Lire la suite ]
Repenser l'espace public de DravemontRepenser l'espace public de Dravemont

Comment réaménager un espace public en lieu de destination ? Comment en faire un espace citoyen, inclusif et multi-fonctions ?

[ Lire la suite ]
Les étudiant.e.s comme acteur.rice.s du territoireLes étudiant.e.s comme acteur.rice.s du territoire

Où sont et que font les étudiants en dehors des temps pédagogiques ? Où vivent-ils ? Où consomment-ils ? Où pratiquent-ils leurs activités culturelles, sportives, associatives, militantes, festives ?

[ Lire la suite ]
La numérisation des activités d'aménagement et de production de logementLa numérisation des activités d'aménagement et de production de logement

Quelles sont les modalités envisageables d'une "uberisation" du secteur ? Quelles sont les nouvelles marges de manœuvre qu'offre cette numérisation aux acteurs de la puissance publique et celles dont elle les prive ? Dans quelle mesure cette numérisation induit-elle une possible captation de données personnelles et des atteintes à la vie privée ?

[ Lire la suite ]
PROJETS 2016
Pour une logistique urbaine durable à Bordeaux MétropolePour une logistique urbaine durable à Bordeaux Métropole

Comment intégrer la logistique urbaine aux projets d’aménagement ? Une réflexion inscrite dans la continuité du Grenelle des mobilités initié par Bordeaux Métropole en 2011.

[ Lire la suite ]
Une conciergerie de quartier aux Bassins à flotUne conciergerie de quartier aux Bassins à flot

L'implantation d'une conciergeries de quartier aux Bassins à flots est-elle souhaitable ? Auquel cas, comment la concevoir et penser son fonctionnement ?

[ Lire la suite ]
Economie créative - Intégration des filières créatives sur le territoire de Bordeaux EuratlantiqueEconomie créative - Intégration des filières créatives sur le territoire de Bordeaux Euratlantique

Comment intégrer les filières créatives dans l’économie bordelaise ? Quel type d'espace imaginer pour les accueillir ?

[ Lire la suite ]
Mutations pavillonnairesMutations pavillonnaires

Comment le tissu pavillonnaire périurbain évolue-t-il ? Quels sont les quartiers susceptibles de devenir des "centralités" ? Comment faire émerger une stratégie collective capable d’englober les projets individuels ?

[ Lire la suite ]
La zone d'activité économique du Phare à MérignacLa zone d'activité économique du Phare à Mérignac

Quel renouvellement et quelles évolutions de l’activité dans une zone existante ? Ce territoire peut-il constituer une réserve foncière ? Peut-on construire de l’activité sur l’activité ?

[ Lire la suite ]
PROJETS 2015
Les nuits métropolitaines : fédérer autour d'activités nocturnes localesLes nuits métropolitaines : fédérer autour d'activités nocturnes locales

Dans quelle mesure est-il envisageable de redéployer centralité et immobilité dans des zones lisières, marginalisées mais fondamentales de Bordeaux sur une temporalité exclusivement nocturne ?

[ Lire la suite ]
Zones d'activités économiques : redynamisation et servicesZones d'activités économiques : redynamisation et services

Quels usages et quel avenir pour ces zones monofonctionnelles héritées du zoning ?

[ Lire la suite ]
Tiers lieux, pour l'émergence de nouvelles pratiques socialesTiers lieux, pour l'émergence de nouvelles pratiques sociales

Une réflexion autour de la mutualisation d’équipements dans le futur quartier de Bordeaux Brazza.

[ Lire la suite ]
La ZAE de demain : vers une culture coopérativeLa ZAE de demain : vers une culture coopérative

Quel avenir pour les Zones d'Activités Economiques ?

[ Lire la suite ]


HAUT