2021 : mobilités, restauration collective, filières bio-sourcées, budget participatif, ruralité, économie créative
En 2021, le Forum urbain s'engage dans six nouveaux projets, dont trois avec de nouveaux commanditaires (Darwin Solidarités, agence deux degrés, Fondation Bordeaux Université/SIVU Bordeaux-Mérignac) qui rejoignent trois de nos partenaires "historiques" (La Fab, Aquitanis, Bordeaux Métropole) autour de sujets comme toujours passionnants.
Comment faire vivre ensemble les habitant.es d'un territoire qui, du fait de multiples et récentes fusions intercommunales, manque cruellement de vision collective ? Comment faire pour instaurer un dialogue avec la population et connaître leurs aspirations en termes de lieux et de moments collectifs ?
Quelle transition pour le service de portage de repas à domicile et la cuisine centrale du Syndicat Intercommunal à vocation Unique (SIVU) de Mérignac-Bordeaux face à la fin du plastique à usage unique ? Comment adapter la chaîne logistique et les espaces de la cuisine aux contenants réutilisables ? Quels seront les impacts et les enjeux ? Comment y faire face ?
Comment concilier les caractéristiques spécifiques au périurbain bordelais et les besoins de mobilités de ses habitants ? Comment parvenir à diminuer la place prépondérante de l’automobile dans les déplacements liés à ce territoire ?
A quels défis climatiques les acteurs de la construction devront-ils faire face dans les prochaines années en Nouvelle-Aquitaine ? Quels matériaux disponibles en Nouvelle-Aquitaine peuvent permettre de répondre à ces problématiques et de réduire l’empreinte écologique des projets urbains ?
Comment aller au-delà de la simple concertation et amener les différents acteurs d’un projet urbain (habitants, aménageurs, services techniques, politiques) jusqu’à la codécision, voire la co-construction d’un aménagement ? La participation peut-elle être un instrument de gouvernance à l’échelle urbaine ?
Quels liens entre l'écosystème Darwin sur la rive droite bordelaise et le quartier émergent de la ZAC Bastide-Niel ? Par conséquent, quelles jointures opérer entre ses différentes activités, acteurs et modes d'urbanisation ? Sur site, comment penser l’habiter dans un lieu comme Darwin sans créer des conflits d'usage ?