Mobilités dans le périurbain bordelais
Comment concilier les caractéristiques spécifiques au périurbain bordelais et les besoins de mobilités de ses habitants ? Comment parvenir à diminuer la place prépondérante de l’automobile dans les déplacements liés à ce territoire ?
La métropole bordelaise présente un étalement urbain très important avec des zones périurbaines peu denses mais très étendues, ce qui lui vaut d’être souvent assimilée au modèle des agglomérations américaines. Cette situation favorise la surutilisation de la voiture individuelle par les habitants du périurbain bordelais puisque celui-ci est peu desservi par les transports en commun qui ne sont dès lors pas compétitifs par rapport à la voiture individuelle. L’utilisation massive de cette dernière engendre embouteillages, pics de pollution et difficultés de déplacement vers/dans la métropole. L’objectif est donc de trouver des solutions de mobilité répondant à la fois aux besoins exprimés par les usagers d’efficacité, praticité et rapidité de déplacement et aux exigences d'un développement soutenable et écologique des mobilités.
Afin de trouver des solutions adaptées au contexte
local, les étudiants ont tout d’abord réalisé un benchmark des solutions existantes
dans d’autres villes françaises, d’Europe et du monde. Dans un second temps, ces solutions ont été soumises à des groupes focus, composés d’habitants du périurbain bordelais. Cet échange a permis de recueillir leurs avis et
de sélectionner celles qui seraient le plus susceptibles d’être effectivement utilisées par les
habitants. L’importance de l’intermodalité ayant été soulignée, les étudiants se sont alors intéressés à l’étude de pôles d’échanges multimodaux sur la ligne de car
Bordeaux-Créon afin d’en favoriser davantage l’utilisation.
Commanditaire : Bordeaux Métropole
Etudiant.es : Rémi Campora, Clément Gérard, Valentin
Moreau, Edgar Sehr (Sciences Po Bordeaux) ; Cloë Andron-Garcia, Aude Baudrier, Raphaël
Sadourny, Cattleya Sedilot (ensapBx)
Tuteur : François Péron