Université de BordeauxCluster of excellence

[SCIVIQ] Deux premières expositions cet été à La Rochelle et à Lormont !

L'équipe de recherche a eu à cœur de restituer aux habitant.es de Villeneuve-les-Salines (La Rochelle) et de Alpilles-Vincennes-Bois Fleuri et Génicart Est (Lormont) le fruit de leurs travaux, toujours en cours, sur les solidarités dans les quartiers populaires face à la Covid-19, en s'intéressant plus particulièrement aux jeunes, souvent considéré.es comme des « citoyen.es en devenir ».  A découvrir à l'occasion d'une sortie à côté de chez vous !

Dernière mise à jour vendredi 02 juillet 2021


Deux rendez-vous à ne pas manquer cet été autour du projet SCIVIQ :

Vivre en temps de Covid-19 et pouvoir d'agir : une exposition vivante et citoyenne !

14 panneaux seront affichés durant tout l'été à proximité immédiate des lacs de Villeneuve-les-Salines dans le cadre de la guinguette éphémère Chez vous !, organisée par le Collectif des Associations de Villeneuve-les-Salines en lien avec le centre social, le CCAS et la ville de La Rochelle. Ils reviennent sur la chronologie des évènements de cette dernière année mouvementée par l'apparition du virus et dressent un parallèle avec l'évolution du regard des jeunes sur la gestion de la crise sanitaire et ses conséquences au quotidien à travers les mèmes qui ont circulé sur les réseaux sociaux et les extraits d'entretiens collectifs réalisés par Anne-Laure Legendre, chargée de recherche au Forum urbain.

Zoom sur la riche programmation d'animations proposées :
> les 15 et 22/07 de 16h à 18h : temps d'échanges avec Anne-Laure Legendre autour de l'exposition
> le 23/07 de 19h à 21h : ciné-débat autour de la projection de deux courts métrages documentaires en lien avec la crise sanitaire et le vécu des habitants en milieu, présentés par les Escales documentaires et Horizon Habitat Jeunes, ponctuée par un intermède musical avec le "rap du déconfiné" de Mahmoud Razak (jeune du quartier ayant créé un label de musique pendant le premier confinement), suivie d'un débat animé par Alice Mazeaux et Anne-laure Legendre.

Date et lieu : du 1er juillet au 28 août 2021 à La Rochelle (plaine Saint-Jean, Villeneuves-les-Salines)

Les « gestes passerelles » imaginés par les élèves du collège Lapierre

Après avoir tenu des carnets personnels sur leur quotidien depuis le début de la pandémie et partagé leurs réflexions sur les solidarités, la citoyenneté et le vivre-ensemble autour de jeux-débats, les 25 élèves de la classe de 6ème du collège Lapierre ont réfléchi à comment être davantage attentifs dans le contexte actuel aux membres de notre famille, à notre entourage, mais aussi à ceux que l'on côtoie au quotidien. En réponse aux gestes « barrières », les élèves et leur enseignant, Nicolas Pomiès, ont réalisé en mai dernier des posters visant à sensibiliser aux différentes manières de venir en aide à l'autre. Ils seront affichés dans différents lieux de la ville de Lormont dans les prochaines semaines. Co-animée par Jessica Brandler, sociologue chargée de recherche au Forum urbain, cette démarche s'inscrit pleinement dans la méthodologie de recherche-action du projet SCIVIQ. 

Date et lieux : du 5 juillet au 1er octobre à la Maison des associations et de la citoyenneté de Lormont (1 chemin des iris, 33310 Lormont), espace mutualisé entre les associations lormontaises et les services municipaux relatifs à la vie associative, à l'égalité des chances et aux relations publiques, et également du 15 juillet au 21 août 2021 dans les quartiers de Carriet et Génicart dans le cadre de la programmation culturelle « Bel été »

> Pour en savoir plus : Vivre en temps de pandémie, le regard des enfants


Panneau 1 exposition La RochellePanneau 1 exposition La Rochelle
Gestes Passerelles groupe Gestes Passerelles groupe
Figure dans les rubriquesNos actualités


HAUT