Université de BordeauxCluster of excellence

Projets collectifs science politique / architecture : point d'étape à mi-parcours

En juin, les étudiants de Sciences Po Bordeaux et de l'ensapBx ont restitué leurs travaux intermédiaires pour le compte de Darwin Solidarités, l'agence Deux degrés, le SIVU Bordeaux-Mérignac, La Fab, Aquitanis et Bordeaux Métropole. Découvrez leurs sujets !

Dernière mise à jour vendredi 02 juillet 2021
Rendu intermédiaire en présentiel et en visioconférence pour les étudiants du projet commandité par La Fab le 30/06Rendu intermédiaire en présentiel et en visioconférence pour les étudiants du projet commandité par La Fab le 30/06
Crédit photo : Aurélie Couture


Entre territoire contraint et territoire "à la carte", les rendez-vous collectifs en Sud-Charente

Comment faire vivre ensemble les habitant.es d'un territoire qui, du fait de multiples et récentes fusions intercommunales, manque cruellement de vision collective ? Comment faire pour instaurer un dialogue avec la population et connaître leurs aspirations en termes de lieux et de moments collectifs ?
Pour en savoir plus

La restauration collective face aux exigences de la transition écologique

Quelle transition pour le service de portage de repas à domicile et la cuisine centrale du Syndicat Intercommunal à vocation Unique (SIVU) de Mérignac-Bordeaux face à la fin du plastique à usage unique ? Comment adapter la chaîne logistique et les espaces de la cuisine aux contenants réutilisables ? Quels seront les impacts et les enjeux ? Comment y faire face ?
Pour en savoir plus

Mobilités dans le périurbain bordelais
Comment concilier les caractéristiques spécifiques au périurbain bordelais et les besoins de mobilités de ses habitants ? Comment parvenir à diminuer la place prépondérante de l’automobile dans les déplacements liés à ce territoire ?

Pour en savoir plus


Construire écologiquement en Nouvelle-Aquitaine

A quels défis climatiques les acteurs de la construction devront-ils faire face dans les prochaines années en Nouvelle-Aquitaine ? Quels matériaux disponibles en Nouvelle-Aquitaine peuvent permettre de répondre à ces problématiques et de réduire l’empreinte écologique des projets urbains ?
Pour en savoir plus

Le budget participatif dans les opérations d’aménagement
Comment aller au-delà de la simple concertation et amener les différents acteurs d’un projet urbain (habitants, aménageurs, services techniques, politiques) jusqu’à la codécision, voire la co-construction d’un aménagement ? La participation peut-elle être un instrument de gouvernance à l’échelle urbaine ?
Pour en savoir plus

Darwin, un bien commun territorial ? Vers une complétude de projet
Quels liens entre l'écosystème Darwin sur la rive droite bordelaise et le quartier émergent de la ZAC Bastide-Niel ? Par conséquent, quelles jointures opérer entre ses différentes activités, acteurs et modes d'urbanisation ? Sur site, comment penser l’habiter dans un lieu comme Darwin sans créer des conflits d'usage ?
Pour en savoir plus

> Ce dispositif vous intéresse ? Vous souhaitez en savoir plus ? Cela tombe bien, la campagne de prospection de commandes pour des projets collectifs en 2022 est en cours !

Figure dans les rubriquesNos actualités


HAUT