Université de BordeauxCluster of excellence

Autres actus

Rencontre du Forum urbain #6 : Bordeaux, l'éveil d'une métropole

20/03 : 18h - 19h30

La première rencontre de l'année 2018 a eu lieu autour de la récente publication de l'ouvrage L'éveil métropolitain. L'exemple de Bordeaux en partenariat avec La Machine à Lire.

Publié le lundi 26 février 2018
Rencontre du Forum urbain #6 : Bordeaux, l'éveil d'une métropole


Bordeaux séduit. Bordeaux attire. La belle endormie s'est assurément éveillée. Cet éveil a désormais une dimension métropolitaine. Quels sont les ressorts de ce saut d'échelle? Les singularités? Les nouveaux enjeux auxquels la métropole doit faire face? Bordeaux est-il le laboratoire d'un nouveau modèle métropolitain?

L'ouvrage L'éveil métropolitain. L'exemple de Bordeaux (Le Moniteur, janvier 2018) est l'aboutissement d'un travail de 3 ans d'enquête sur les conditions de la transition métropolitaine bordelaise dans le cadre du 2ème volet du programme de recherche POPSU, financé par le PUCA et Bordeaux Métropole.

A l'occasion de sa récente publication, le Forum urbain et le POPSU, en partenariat avec La Machine à Lire, vous ont invité à une rencontre avec les sociologues Patrice Godier, Thierry Oblet et Guy Tapie (Centre Emile Durkheim, PAVE / Université de Bordeaux, ensapBx), co-auteurs de l'ouvrage, qui ont présenté leurs travaux sur la mobilité, les activités de l'économie créative et la notion de "métropole campagne".

Leurs présentations ont été discutées par Michel Labardin, Maire de Gradignan et vice-président de Bordeaux Métropole en charge des transports de demain, Etienne Lhomet, directeur de la société de conseil en mobilité durable Des villes et des hommes et André Delpont, ancien responsable des relations entreprises à l'EPA Bordeaux Euratlantique. Leurs échanges ont été modérés par Gilles Pinson, responsable scientifique du Forum urbain.

> Regarder la rencontre en intégralité :


Date et lieu
: mardi 20 mars 2018 de 18h à 19h30 à La Machine à Musique Lignerolles (15 rue du Parlement Sainte-Catherine, 33000 Bordeaux)



HAUT