Université de BordeauxCluster of excellence

Projets 2020 : accès à l'eau, mobilités, cimetières, production et revitalisation urbaines

Six projets sont en cours en 2020, avec des commanditaires publics (Département de la Gironde, Val-de-Garonne Agglomération), parapublic (a'urba), privés (Le LyRe, Altarea Cogedim) et associatif (Forum Vies Mobiles). Au delà des sujets traités dans le cadre des projets co, la thématique de la smart city était à l'honneur pour cette promotion d'étudiants, avec un voyage d'étude organisé à Bristol en octobre 2019.


Mobilité / Immobilité des personnes sans domicile dans l'espace public. Le cas de la métropole de BordeauxMobilité / Immobilité des personnes sans domicile dans l'espace public. Le cas de la métropole de Bordeaux

Quels sont les facteurs et les stratégies qui rythment la mobilité des personnes Sans Domicile Fixe (SDF) ? Comment ces stratégies varient-elles d'une catégorie à une autre (étudiants, migrants, femmes, hommes, etc) ?

L'accès social à l'eau en villeL'accès social à l'eau en ville

Quels sont les équipements mis en place pour distribuer de l'eau en ville à tous ? Comment ces installations sont perçues par les usagers ? Répondent-elles de manière efficace et non-contraignante à toutes les demandes sociales ?

Penser une direction départementale de l’habitat mobilePenser une direction départementale de l’habitat mobile

Quels sont les enjeux de l’accès au service public de l’habitat sur le territoire du département de la Gironde et quelles réponses y apporter ? Pourquoi et sous quelles modalités penser un service itinérant de l’habitat en Gironde ? Comment penser l’organisation interne d’une Direction départementale de l’habitat face aux défis du télétravail, de l’itinérance et du coworking ?

Cénotaphe Goya au cimetière de la ChartreuseQuelle place et quel sens accorder aux cimetières dans la métropole bordelaise ?

Quelle place accorder aux cimetières au sein d’une métropole bordelaise saturée ? Comment continuer le processus de densification des cimetières, tout en prenant en compte la mixité culturelle et religieuse ?

Produire des logements écologiques et abordables à Bordeaux MétropoleProduire des logements écologiques et abordables à Bordeaux Métropole

Comment concilier la durabilité d'un projet et son abordabilité économique ? Comment favoriser l'acceptabilité d'un projet par tous les acteurs du jeu immobilier, tout en respectant les désirs et les contraintes de chacun ? Quel rôle le promoteur peut-il jouer dans cette médiation ?

La transition écologique au service de l’attractivité des centres-villes de Marmande et TonneinsLa transition écologique au service de l’attractivité des centres-villes de Marmande et Tonneins

Comment répondre au problème de désertification des villes moyennes ? De quelle manière peut-on assurer la résilience de ces territoires ? Comment lier la transition écologique à la redynamisation des centres-villes ?



HAUT