L'accès social à l'eau en ville
Quels sont les équipements mis en place pour distribuer de l'eau en ville à tous ? Comment ces installations sont perçues par les usagers ? Répondent-elles de manière efficace et non-contraignante à toutes les demandes sociales ?
Cette étude s'intéresse aux problèmes liés à l'accès à l'eau auxquels se confrontent les catégories les plus fragiles de la population (SDF, gens du voyage, jeunes en errance, personnes en situation de handicap, personnes âgées, migrants, etc) et interroge ses modalités d'accès tout autant que ses usages (et mésusages).
Au cours de cette année, l'étude s'est appuyée sur l'analyse de données empiriques sur l'accès à l'eau par ces populations aux conditions de vie précaire, la réalisation d'entretiens auprès des principaux acteurs institutionnels des politiques publiques de l'eau et de l'accompagnement social et un travail de benchmark des initiatives entreprises sur d'autres territoires. Il a permis de faire émerger des idées et des propositions d'adaptation pour Bordeaux et sa métropole.
> Télécharger le rapport final
> Lire l'article "Fontaine, où te caches-tu? L'accès à l'eau dans l'espace public" par Emmanuelle Goïty (tutrice des étudiant.es) et Sophie Haddak-Bayce (a'urba) dans la revue Cambo n°21.
> Voir l'interview des étudiants :
Commanditaire : LyRE, centre de recherche et développement de Suez
Etudiant.es : Gaëlle Batard, Louise Raffoux, Matthis Heluc, Olivier Jacob (Sciences Po Bordeaux) ; Maximilian Fehr, Justine Labrousse, Françoise-Anne Rapeau et Marie-Pier Vezina (ensapBx)
Tutrice : Emmanuelle Goity, urbaniste spécialiste des modes de vie et pratiques à l'Agence d'urbanisme Bordeaux Aquitaine (a'urba)