Université de BordeauxCluster of excellence

Retour sur le voyage d'étude de futurs professionnels de la ville à Bristol

Les étudiants des masters "Stratégies et gouvernances métropolitaines" (Sciences Po Bordeaux) et "Intelligence et Architecture des Territoires" (ensapBx) étaient à Bristol en octobre dernier pour comprendre cette smart city et les stratégies qui y sont déployées.

Publié le jeudi 24 octobre 2019
Retour sur le voyage d'étude de futurs professionnels de la ville à Bristol
Forum urbain / Julie Clerc


Comme chaque année, les étudiants des deux masters partenaires en architecture et science politique, accompagnés de leurs professeurs Stéphane Hirschberger et Gilles Pinson, ont bénéficié du désormais traditionnel voyage d'étude à l'étranger, rendu possible par les commandes de projets collectifs 2020.


Voici le programme qui a été préparé pour eux : 

Mardi 15 octobre

12h - Conférence de Robin Hambleton, professeur émérite à l'Université de West England (UWE), sur le rôle des acteurs locaux dans la gouvernance des villes autour de son ouvrage Leading the Inclusive City. Place-Based Innovation for a Bounded Planet (University of Bristol Press, 2015), et échanges sur son expérience aux côtés du maire Marvin Rees, élu au suffrage universel direct en 2016 sur un programme impliquant la participation des acteurs du territoire et des habitants.

14h - Rencontre avec Cleo Lake, conseillère municipale ayant assuré la fonction honorifique et représentative de Lord-Mayor de Bristol en 2018-2019 ; échanges sur le système politique local et sur la trajectoire de Cleo Lake en tant qu'activiste dans le domaine culturel.

15h - Présentation par Kye Dudd, conseiller municipal, des investissements prévus d'ici 2020 dans le réseau du MétroBus et les énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque, biogaz, thermique), suivie d'une rencontre avec Matthew Jones, chargé pour la mairie de Bristol du programme REPLICATE visant la réduction de la consommation d'énergie des ménages des quartiers populaires.

Mercredi 16 octobre

10h - Conférence de Mike Devereux, professeur en architecture et en aménagement à l'UWE, sur la privatisation des espaces publics, en prenant pour exemple le cas du centre commercial de Cabot Circus qui a fait table rase de tout un quartier d'habitat et de commerces.

14h - Intervention de l'urbaniste David Ludlow sur la gouvernance de la smart city et son évolution, d'un modèle orienté sur les technologies et solutions proposées par de grandes entreprises au début des années 2000 à un modèle où le citoyen est remis au coeur du design des politiques publiques aujourd'hui.

Jeudi 17 octobre

10h - Visite du Knowle West Media Centre, centre communautaire ouvert sur les quartiers déshérités du Sud de la ville. Depuis 1996, l'association porte le projet de réduire la brèche sociale en rendant plus accessibles la technologie, l'art et l'éducation à la population défavorisée et peu qualifiée, en parallèle d'une politique de renouvellement urbain entreprise par la mairie depuis 2010.

14h - Présentation du Watershed, centre d'art numérique et fer de lance du chantier de revitalisation du centre-ville tourné vers le port dans les années 1990, suivie d'une visite du Pervasive Media Studio, incubateur de projets au carrefour de la technologie, de l'art et de l'industrie, porteur de l'initiative internationale "The Playable City", proposant un travail autour d'interventions ludiques dans l'espace public.

16h - Rencontre avec Stephan Hilton, expert reconnu au niveau international de la smart city, et échanges sur son expérience passée à la mairie de Bristol autour du développement de projets tirant partie de l'utilisation des technologies numériques pour faciliter les collaborations entre les acteurs (municipalité, universités, acteurs locaux du secteur des technologies, médias) et répondre aux défis de l'action publique (projets Engine Shed, Bristol is open, Connecting Bristol notamment).

Vendredi 18 octobre

17h - Parcours autour des formes urbaines de Bristol, mélange d'époques et de styles entre vestiges d’architectures Géorgienne et Victorienne, architectures industrielles et grands ensembles d’après-guerre.

Le samedi les étudiants avaient "carte blanche" pour découvrir autrement la ville et ses environs avant le retour sur Bordeaux. Certains se sont baladés dans le quartier de Stokes Croft qui a vu naître le street art et le trip-hop, pendant que d'autres sont allés visiter Bath, ville réputée pour ses sources chaudes et son architecture géorgienne datant du XVIIIe siècle.

Vue sur le quartier de CliftonVue sur le quartier de Clifton
Vue sur la rivière AvonVue sur la rivière Avon
Vue sur la rive sud de BristolVue sur la rive sud de Bristol
Echanges avec Robin HambletonEchanges avec Robin Hambleton
Rencontre avec Cleo Lake à la Bristol City ChamberRencontre avec Cleo Lake à la Bristol City Chamber
Rencontre avec Mike Devereux au Frenchay CampusRencontre avec Mike Devereux au Frenchay Campus
Rencontre avec David Ludlow à ArnolfiniRencontre avec David Ludlow à Arnolfini
Royal York Crescent, quartier de CliftonRoyal York Crescent, quartier de Clifton
Vue sur Clifton BridgeVue sur Clifton Bridge
Présentation du Knowle West Media CentrePrésentation du Knowle West Media Centre
Balade dans les quartiers de Kowle West Balade dans les quartiers de Kowle West
Visite de la Fabrique du Kowle West Media CentreVisite de la Fabrique du Kowle West Media Centre
Annonce du Festival of the Future City Annonce du Festival of the Future City
Présentation du Watershed et du Pervasive Media StudioPrésentation du Watershed et du Pervasive Media Studio
Intervention de Stephan HiltonIntervention de Stephan Hilton
"The mild mild West", Banksy, quartier de Strokes Croft"The mild mild West", Banksy, quartier de Strokes Croft
Visite du Bristol Old Vic TheatreVisite du Bristol Old Vic Theatre


HAUT