Université de BordeauxCluster of excellence

Pôles territoriaux de coopération jeunesse

Pôles territoriaux de coopération jeunesse
Crédit photo : CHJ

Le Forum urbain apporte un accompagnement scientifique au projet de "pôle territoriaux de coopération jeunesse" porté par le groupement Convergence Habitat Jeunes ; un processus de coopération jeunes / acteurs de la jeunesse qui sera analysé en termes de production spatiale autant que d'impact sur les pratiques.


Lauréat début 2017 de l'appel à "projets innovants en faveur de la jeunesse" porté par l'Agence Nationale de la Rénovation Urbaine dans le cadre du Programme des investissements d'avenir, le groupement Convergence habitat jeunes[1] projette de créer trois "pôles territoriaux de coopération jeunesse" sur l'agglomération bordelaise. Lieux de vie, de rencontres, d’information et d’accompagnement des jeunes, ces pôles seront conçus et gérés de manière participative avec eux et avec les acteurs jeunesse du territoire. L’objectif est de rendre l'offre jeunesse plus lisible, de favoriser l’engagement des jeunes, de développer de nouvelles pratiques de coopérations et d'apporter une contribution ascendante aux politiques jeunesse locales.

Associé au projet dès l'amont, le Forum urbain y contribue à deux niveaux :

- par l'appui au recrutement par Convergence habitat jeunes et l'accompagnement d'une doctorante CIFRE[2] qui observera "de l'intérieur" les coopérations générées par la création des trois pôles aux niveaux local et métropolitain ; 

- par l'analyse des processus de conception des pôles et la production à leur issue d'un "mémento transversal" synthétisant les connaissances produites tout au long de la démarche sur chacun des sites afin de déterminer les conditions de sa reproduction sur d'autres territoires.

> Pour plus d'informations, voir le point d'étape à 6 mois réalisé par Convergence habitat jeunes en septembre 2017 

Actualité du projet

Avril 2018 : démarrage de la thèse de Flora Perez intitulée : "Stratégies de coopération des acteurs jeunesse et dynamique urbaine à l’échelle métropolitaine : étude des pôles territoriaux de coopération jeunesse" et dirigée par Guy Tapie au sein du laboratoire PAVE.

24 septembre 2018 : séminaire doctoral "Le logement autonome dans le passage à l'âge adulte" organisé par le laboratoire PAVE.

 

Dates de réalisation du projet : 2017-2021

Porteur : Convergence Habitat Jeunes

Partenaires du projet : Forum urbain, ville de Mérignac, ville de Lormont, GIP GPV, Domofrance, Bureau de sociologie appliquée, Q-Orus Acthan

----

[1] Groupement de coopération sociale réunissant les associations Technowest Logement Jeunes, Habitats Jeunes des Hauts de Garonne, Habitats Jeunes Le Levain et Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes.

[2] Convention Industrielle de Formation par la Recherche, basée sur un partenariat tripartite entre un doctorant, un laboratoire de recherche (ici le PAVE associé au Centre Emile Durkheim) et une structure professionnelle (ici Convergence Habitat Jeunes).

Figure dans les rubriques
Recherche partenariale


HAUT