Séminaire doctoral "Le logement autonome dans le passage à l'âge adulte"
le lundi 24 septembre 2018 de 14:00 à 17:00Organisé par le laboratoire PAVE, ce séminaire abordera les nouvelles manières d'habiter des jeunes en lien avec une recherche partenariale portant sur la création de Pôles territoriaux de coopération jeunesse sur l'agglomération bordelaise.
La jeunesse d'aujourd'hui franchit de plus en plus tard les seuils traditionnels qui permettent d’accéder au statut d'adulte. Dans les pratiques d'habiter, cela s'observe par la décohabitation tardive, la surmobilité résidentielle ou l'accès tardif à la propriété, en lien direct avec la prolongation des études, le retard d’accès à un emploi stable et la naissance plus tardive du premier enfant.
Par ailleurs, les jeunes Français rencontrent des difficultés spécifiques dans l'accès au logement : accroissement du taux d’effort, frilosité de certains bailleurs, et difficulté d'accès à des prêts immobiliers. Ces facteurs pénalisent les jeunes ménages sur le marché du logement et renforcent les inégalités parmi ceux-ci.
Aussi, les nouvelles façons qu’ont les jeunes de se loger relèvent-elles de l’intériorisation de la précarité du travail, de la flexibilité imposée, ou pointent-elles de vraies aspirations auxquelles ne répond pas le marché du logement en raison de sa rigidité ?
Intervenants :
● Emmanuelle Maunaye, sociologue, maître de conférences à l'Université de Rennes 1, chercheur au laboratoire Arènes (UMR 6051)
● Sylvain Piat, délégué régional pour l'Union Régionale pour l'Habitat des Jeunes (URHAJ) Nouvelle-Aquitaine
● Vincent Tiberj, politiste, professeur des Universités à Sciences Po Bordeaux, chercheur au Centre Emile Durkheim (CED)
● Alain Loisier, architecte
● Flora Perez, doctorante en sociologie au laboratoire PAVE, chargée de mission au sein de l'association Convergence Habitat Jeunes
Organisateur : laboratoire PAVE
Date et lieu : lundi 24 septembre 2018, de 14h à 17h, à l’ensapBx (740 Cours de la Libération - 33405 Talence), Bâtiment d'Enseignement et de Recherche (BER), amphithéâtre 2