Université de BordeauxCluster of excellence

Nouvelle équipe ; nouveau départ !

Nous accueillons ce mois-ci 3 nouvelles personnes au Forum urbain, dont la chargée du développement de nos activités, à qui nous souhaitons la bienvenue ! On en profite pour vous en dire un peu plus sur qui nous sommes et qui fait quoi.

Dernière mise à jour jeudi 25 février 2021
Nouvelle équipe ; nouveau départ !Crédit photo : Forum urbain


L'année 2021 avait drôlement démarré au Forum urbain, suite au départ vers d'autres horizons de notre ancienne collègue Aurélie Couture, cheffe de projet depuis 2015. Son intérim avait été assurée par Julie Clerc, actuelle chargée de mission, et Gilles Pinson, responsable scientifique du Forum urbain. C'est désormais une équipe au complet et 100% féminine que nous souhaitons vous présenter. Merci de leur réserver le meilleur des accueils lorsqu'elles prendront contact avec vous dans le cadre de leurs nouvelles fonctions !

Equipe opérationnelle

Elodie Escusa, chargée de développement
Diplômée de Sciences Po Bordeaux en coopération internationale en 2006, elle part faire ses premières armes en Afrique du Sud. Soucieuse de travailler au plus près de la réalité sociale, elle entame une thèse en 2010 sur l’émergence de la classe moyenne noire issue des townships de Johannesbourg et de Pretoria. Un doctorat en science politique[1] en poche, et de retour à Bordeaux, sa ville natale, elle se lance dans l'entreprenariat social et crée en 2016 l'Alternative Urbaine, une association qui propose de changer de regards sur les quartiers populaires de la métropole bordelaise, en organisant des visites guidées par des habitants éloignés de l'emploi. Après en avoir assuré la coordination pendant 4 ans, elle relève le défi d'accompagner le Forum urbain dans une période de transition vers de nouveaux partenariats, notamment dans le cadre du projet ACT porté par l'Université de Bordeaux. Elle coordonnera nos différentes activités et animera un certain nombre de projets de recherche partenariale, en particulier ceux rattachés aux programmes POPSU Métropoles et Territoires du PUCA.
Contact : e.escusa@sciencespobordeaux.fr

Julie Clerc, chargée de mission
Diplômée de Sciences Po en stratégies territoriales et urbaines en 2012, elle choisit de s'expatrier au Mexique pour sensibiliser les collectivités territoriales à l'importance des problématiques de mobilité au sein des projets d'aménagement urbain en travaillant pour une ONG internationale. Elle oeuvre ensuite au développement des coopérations décentralisées entre la France et le Mexique, d'abord au sein du gouvernement de la ville de Mexico, puis à l'Ambassade de France au Mexique. De retour en France en 2016, elle rejoint le Forum urbain où elle prend en charge le pilotage de plusieurs projets pédagogiques, de recherche-action et d'ateliers de co-production. Elle a eu également à cœur de faire monter en puissance les rencontres du Forum urbain, dont elle assure la programmation en lien avec notre comité de pilotage, et de développer les outils de communication autour de nos activités.
Contact : j.clerc@sciencespobordeaux.fr

Samirah Tsitohaina, chargée de médiation des savoirs
Architecte diplômée de l'École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux (ensapBx), Samirah est actuellement en deuxième année de master en urbanisme et aménagement option "action locale et projets de territoire" à l'Université de Toulouse Jean-Jaurès. Dans le cadre de ses études, elle s'est intéressée à la question de la transmission de la culture architecturale via les réseaux sociaux. De mars à juillet 2021, elle réalise son stage au Forum urbain et aura pour mission de poursuivre les portraits de chercheurs, mais aussi de professionnels impliqués dans les activités du Forum urbain, d'initier de nouvelles formes de valorisation de la recherche sur la ville et de contribuer à l'organisation de nos évènements. 
Contact : samirah.tsitohaina@scpobx.fr

_______________________________________________________________________________________________________

Equipe dédiée au projet de recherche partenariale SCIVIQ (pour Solidarités, CItoyenneté et VIvre-ensemble dans les Quartiers populaire face à la Covid-19)

Jessica Brandler, chargée de recherche et de coordination
Après une thèse en sociologie sur les effets des dispositifs de participation politique dans le quotidien des Vénézuéliens et Vénézuéliennes[2], Jessica rejoint le Centre Emile Durkheim en tant que chercheuse associée. Elle a étudié le rôle du Conseil Municipal des Enfants, avant de travailler dans la commune de Bassens au service de la politique de la ville. De février à juillet 2020, elle vient en renfort de l'équipe du Forum urbain et propose pendant le confinement de s'intéresser aux solidarités observées dans les quartiers populaires face à la pandémie. Le projet de recherche, porté par le Forum urbain, est lauréat de l'appel à manifestation d'intérêt Flash Covid-19 lancé par la Région Nouvelle-Aquitaine en mai et démarre en novembre dernier. Elle est aujourd'hui chargée de la recherche développée sur la métropole bordelaise et de la coordination du projet SCIVIQ.
Contact : j.brandler@sciencespobordeaux.fr

Anne-Laure Legendre, chargée de recherche
Docteure en aménagement du territoire [3], enseignante à l'Université de Versailles Saint-Quentin et chercheure au laboratoire CEARC, Anne-Laure s'intéresse aux relations entre bien-être et cadre de vie, en partant de l'expérience vécue des habitant.e.s des quartiers populaires. Après avoir travaillé sur une démarche d'évaluation des impacts sur la santé (EIS) d'un projet de rénovation urbaine porté par la Ville de La Rochelle, puis sur l’évaluation de la politique sociale mise en œuvre par le CCAS de La Rochelle, elle rejoint le projet de recherche SCIVIQ à mi-temps, en parallèle de ses autres activités de recherche et d’enseignement. Elle est en charge du volet rochelais de l'enquête de terrain et compte sur sa précédente expérience doctorale pour aller à la rencontre des habitant.e.s, associations et institutions du quartier de Villeneuve-Les-Salines à La Rochelle et les interroger sur le rôle des liens sociaux pour affronter le contexte sanitaire actuel.
Contact : a.legendre@sciencespobordeaux.fr

Sofia Tagliani, chargée d'enquête
Sofia est passée par les bancs de l'Université de Turin et de Sciences Po Bordeaux, où elle a étudié les politiques publiques locales. Elle s'est tour à tour intéressée aux mobilisations citoyennes contre la dette publique dans les villes de Turin et de Naples, et plus près de chez nous, contre l'opération d'aménagement urbain métropolitain Bordeaux Euratlantique. En stage de mars à juillet 2021 au Forum urbain, elle contribuera au projet SCIVIQ, en s'intéressant plus particulièrement au vécu de la pandémie et du confinement par la classe moyenne dans un quartier central de la métropole bordelaise pour contraster les données de l'enquête de terrain réalisée dans deux quartiers visés par la politique de la ville de Lormont et La Rochelle. 
Contact : sofia.tagliani@scpobx.fr


[1] Thèse en science politique, intitulée "A la recherche d'une identité sociale post-apartheid. L'Afrique du Sud du "milieu", espace social stratégique de la Transformation", réalisée sous la direction de Dominique Darbon (Sciences Po Bordeaux / Les Afriques dans le Monde) et soutenue en septembre 2015.
[2] Thèse en sociologie, intitulée "Participation politisation et rapports de genre : changement social en milieu populaire (Venezuela, 2002-2012)", réalisée sous la direction de Denis Merklen (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 / IHEAL), soutenue en novembre 2015.
[3] Thèse en aménagement, intitulée "Explorer ce qui fait bien-être dans son cadre de vie : une recherche ancrée dans le vécu des habitants de quartiers défavorisés en France", réalisée sous la direction de Yorghos Remvikos (Université de Versailles Saint-Quentin / CEARC) et soutenue en octobre 2020.


Figure dans les rubriquesNos actualités


HAUT