Université de BordeauxCluster of excellence

PROJETS 2017

Habiter le périurbainHabiter le périurbain

Comment penser le "périurbain" et démontrer qu'il est possible de fabriquer des modes de production et formes d'habiter sans le banaliser ?

Prise en compte de la dimension sonore dans la fabrique de la villePrise en compte de la dimension sonore dans la fabrique de la ville

Peut-on identifier le "fonctionnement sonore" de certains territoires ? Comment les dimensions immatérielles de la vie urbaine, et en l'occurrence le son, sont-ils pris en compte dans les politiques publiques d'aménagement ?

Repenser l'espace public de DravemontRepenser l'espace public de Dravemont

Comment réaménager un espace public en lieu de destination ? Comment en faire un espace citoyen, inclusif et multi-fonctions ?

Les étudiant.e.s comme acteur.rice.s du territoireLes étudiant.e.s comme acteur.rice.s du territoire

Où sont et que font les étudiants en dehors des temps pédagogiques ? Où vivent-ils ? Où consomment-ils ? Où pratiquent-ils leurs activités culturelles, sportives, associatives, militantes, festives ?

La numérisation des activités d'aménagement et de production de logementLa numérisation des activités d'aménagement et de production de logement

Quelles sont les modalités envisageables d'une "uberisation" du secteur ? Quelles sont les nouvelles marges de manœuvre qu'offre cette numérisation aux acteurs de la puissance publique et celles dont elle les prive ? Dans quelle mesure cette numérisation induit-elle une possible captation de données personnelles et des atteintes à la vie privée ?



HAUT