Université de BordeauxCluster of excellence

La médiation des projets urbain : réinterrogation des outils

La médiation des projets urbain : réinterrogation des  outils

Qu’est-ce que la médiation des projets urbains ? L’activité de médiation se confronte-t-elle à une forme de routinisation ? Les outils de médiation utilisés aujourd’hui sont-ils réellement efficaces et toujours adaptés ?

La médiation de projets urbains est le fait de faire intervenir un tiers entre les porteurs de projet (pouvoirs publics) et les professionnels de l’aménagement d'un côté, et les habitants et usagers de l'autre, afin de faciliter leurs interactions et leur compréhension mutuelle. "Médiation" est mot valise qui peut être défini de différentes manières et renvoyer à une diversité de termes tels de concertation, participation, information...  Elle prend forme entre des acteurs aux intérêts souvent divergents, selon des modalités qui dépendent des types de projets et leur temporalité. La réflexion s'est ici portée sur la médiation à visée d'information et d'appropriation d'un projet par les usagers et habitants.

Plusieurs questions ont orienté les recherches dans le cadre de ce projet collectif : l'activité de médiation n'est-elle pas en train de se routiniser ? Les outils utilisés sont-ils réellement efficaces et toujours adaptés ?

Un important travail de terrain a été réalisé pour répondre à ces questions : observation de "maisons du projet", entretiens avec des professionnels de l'aménagement et des médiateurs, lancement d’un questionnaire en ligne, observation de plusieurs événements de médiation... Cette étude a permis de mettre à jour plusieurs clés de succès pour une démarche de médiation :

  • La mutualisation des usages au sein de lieux visant à présenter un projet (maison du projet faisant également office de café, atelier vélo, salle de réunion à disposition des associations du quartier...)
  • L'usage de "portes déguisées”, ou événements dont le but affiché n'est pas de parler du projet mais servant néanmoins de prétexte à le faire
  • La définition d'un cadre de coopération clair et efficace entre les porteurs de la médiation (décideurs, professionnels de l'aménagements, médiateurs)
  • L’appui surle tissu local (association, commerçants)pour créer des relais du projet au sein du quartier

In fine, il ne s’agit pas seulement de réinterroger la pertinence des outils de médiation, mais également de questionner leurs modalités de mise en oeuvre. Chaque outil peut en effet être utilisé de différentes manières et se révéler plus ou moins efficace selon les situations (configuration d'acteurs, historique du projet, temporalité, habitants déjà en place ou non...). Des intentions des porteurs de projets dépendent la pertinence des outils et leur efficacité.


Commanditaire
 : La Fab

Etudiants : Isabella Domingie, Maureen Valade, Isla Sadran, Marion Pinceloup (Sciences Po Bordeaux) ; Elodie Caron, Lucie Duprat, Vanille Plier, Merlin Sigoillot, Pamela Caparroso Gutierrez, Jean-Christophe Nolin (ensapBx)

Tutrice : Aurélie Couture, chef de projet du Forum urbain

Figure dans les rubriques
Projets collectifs science politique / architecture


HAUT