Exposition "Istanbul, carnet de voyage urbain" et projection-débat
le mercredi 09 octobre 2019 de 08:00 à 20:00Les étudiants des masters "Stratégies et Gouvernances Métropolitaines" de Sciences Po Bordeaux et "Intelligence et Architecture des Territoires" de l’ensapBx vous guident dans Istanbul, mégapole entre Orient et Occident, ville-monde en pleine mutation. Une exposition à découvrir en octobre à Sciences Po Bordeaux, et en suivant à l'ensapBx !
Dans le cadre de l'édition 2019 de la Fête de la Science qui invite cette année au voyage, les étudiants de l'association Metropolis ont produit, en partenariat avec le Forum urbain, une exposition multiforme, pensée comme une déambulation dans la ville d'Istanbul.
Inspirés par le voyage d’étude organisé en avril dernier dans le cadre de leurs masters, ils ont recréé leur parcours dans la ville, rythmé par des visites de terrain et des rencontres avec universitaires, professionnels et habitants. En s'appuyant sur une sélection de clichés photographiques, l'exposition questionne les implications de l'arrivée de l'AKP au pouvoir au début des années 2000 sur la gestion et le développement urbains, et aborde tour à tour les problématiques de logement, de mobilité ou encore de préservation du patrimoine.
Durant tout le temps de l'exposition, des ouvrages scientifiques sur Istanbul et la Turquie, ainsi que des romans dépeignant la ville, seront mis à disposition des visiteurs à l'entrée de la bibliothèque de Sciences Po Bordeaux.
***
Temps fort de l'exposition, une projection du film documentaire Ekumenopolis : Istanbul, ville sans limite d'Imre Azem (2012) aura lieu le mercredi 9 octobre à 17h, et proposera un autre éclairage sur le double processus d'étalement et de densification urbains que connait la ville depuis les années 1950.
A l'issue de la projection, le public pourra échanger avec le géographe Ozan Karaman, chercheur au CNRS et spécialiste du développement urbain d'Istanbul.
SynopsisEkümenopolis nous invite pour un voyage saisissant dans les coulisses de la métropole turque, au travers d’une enquête fouillée qui nous dévoile une Istanbul gémissante sous une croissance urbaine effrénée. Réalisé deux ans avant la révolte de la place Taksim et de l’occupation du parc Gezi en voie de destruction pour y bâtir un centre commercial et piétonniser Taksim, ce documentaire permet de mieux comprendre le contexte et la substance de ces manifestations. Les politiciens et les institutions sont devenus le bras armé de grands projets d’équipement de la mégalopole au nom du néo-libéralisme triomphant. Parmi eux, se trouve la construction d’un troisième pont sur le Bosphore, une décision révélatrice d’un système où le profit et la mise en scène du progrès sont privilégiés au détriment de l’intérêt général. Un film dont les constats affligeants, tant aux niveaux urbanistique, environnemental que social, sont transposables aux grandes villes européennes.Voir la bande-annonce :
> Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles : merci de vous inscrire via ce formulaire en ligne !
Görüsmek üzere ! ["A bientôt" en turc]
Dates et lieux :
• Exposition
> du 1er au 15 octobre 2019 à Sciences Po Bordeaux (11 allée Ausone, 33607 Pessac) / ancien hall d'accueil
> du 16 au 31 octobre 2019 à l'ensapBx (740 Cours de la Libération, 33405 Talence) / pyramide
• Projection-débat
> mercredi 9 octobre 2019 de 17h à 19h à Sciences Po Bordeaux (11 allée Ausone, 33607 Pessac) / amphithéâtre Etienne La Boétie
Partenaires : coordination de la Fête de la science 2019, Sciences Po Bordeaux, ensapBx