INTER-ACTIONS ou comment repenser le périurbain
Des chercheurs et professionnels de l'urbain se réunissent ce semestre, à raison d'une journée par mois, afin d'entamer une démarche expérimentale de recherche-action sur les territoires périurbains. Cette initiative est portée par la géographe Myriam Casamayor du laboratoire PASSAGES, et a reçu le soutien du Forum urbain dans le cadre de notre premier appel à projets lancé en septembre 2019.
Le projet INTER-ACTIONS est une invitation aux différents acteurs de la ville (praticiens privés, chercheurs, élus, techniciens des collectivités territoriales et plus largement les usagers) à se rencontrer en vue d'investir un sujet qui a trait aux dynamiques des espaces périurbains, et à créer un partenariat durable entre chercheurs et professionnels sur un territoire donné.
La finalité de ce projet est de dégager les principes d’une méthode commune entre universitaires et professionnels du territoire, en analysant les interactions, les points de divergence et de convergence des participants. In fine, ce travail pourra nourrir de futures réponses à appels à projets de recherche-action, et/ou la feuille de route d'un "laboratoire commun" entre entreprise et laboratoire de recherche.
Le projet INTER-ACTIONS s'articule de février à juillet 2020 autour de six rencontres prenant la forme de workshop, mobilisant l'ensemble des parties prenantes, à raison d'une journée par mois. Des temps d'interaction avec les usagers du territoire sont également envisagés.
Date de réalisation : de janvier à décembre 2020
Porteurs du projet : Myriam Casamayor (PASSAGES, bureau d'études UA64)
Participants : Leila De Tourdonnet (Sumli Architectes), Xavier Guillot (ensapBx/PASSAGES), Timothé Genty (Sumli Architectes), André Suchet (Université de Bordeaux), Vincent Dubroca (Agence KWBG), Olivier Chatain (laboratoire PASSAGES), Marin Puau (bureau d'études UA64), Ghislaine Deymier (Université Bordeaux Montaigne/PASSAGES), Florence Lerique (Université Bordeaux), Xavier Boissy (Boissy Avocats), Tiphanie Dubois (Boissy Avocats).
Partenaires : laboratoire PASSAGES, bureau d'études UA64, Forum urbain