Université de BordeauxCluster of excellence

Espace en partage : la métropole à l'épreuve de l'accueil

Espace en partage : la métropole à l'épreuve de l'accueil

Ce projet s'intéresse à la fabrique informelle de la ville, sous le prisme de la mobilité résidentielle des populations en situation de grande précarité. Porté par Cécile Quillien et Sarah Marchiset, doctorantes en anthropologie sociale au laboratoire PASSAGES, il a reçu le soutien du Forum urbain dans le cadre de notre premier appel à projets.


Ce projet se propose de questionner le concept de "droit à la ville", en croisant les regards des professionnels de terrain de l'action sociale, de chercheurs en sciences humaines et sociales et d'acteurs du monde culturel. L'objectif est d'interroger les dynamiques de partages, les capacités à co-habiter et la question des mobilités des personnes  vulnérables, à partir de témoignages recueillis in situ dans la métropole bordelaise.

L'équipe de recherche produira un court-métrage et deux séries photographiques autour des "bricolages" quotidiens que ces personnes mettent en place. L'ensemble des productions feront l'objet d'une exposition et seront restituées au cours d'une manifestation publique à venir.

Date de réalisation: de janvier à décembre 2020
Porteuses du projet: Cécile Quillien (PASSAGES) et Sarah Marchiset (PASSAGES)




Figure dans les rubriques
Projets des laboratoires


HAUT