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Présentation des résultats de l'étude ALIM' sur la mobilité du dernier km

Quels sont les solutions de mobilité disponibles au sortir de la gare ? Quelle visibilité leur est donnée ? Comment les usagers se saisissent-ils de cette information pour élaborer leur itinéraire jusqu'à la destination finale ? Autant de questions abordées par l'étude réalisée dans le cadre du projet ALIM' - Améliorer la lisibilité de l'itinéraire du dernier km pour transformer les pratiques.

Dernière mise à jour dimanche 02 juillet 2017
Présentation des résultats de l'étude ALIM' sur la mobilité du dernier kmCrédit photo : A.Couture


Mardi 27 juin avait lieu la restitution de la phase 1 du projet ALIM' en présence de ses partenaires (Fondation Liséa Carbone, Fondation Bordeaux Université, SNCF, Bordeaux Métropole) et de ses porteurs (enseignantes et étudiants du Master Gestion territoriale du développement durable de l'Université Bordeaux Montaigne).

L'étude de terrain réalisée de janvier à avril 2017 sur trois terrains distincts (gares de Bordeaux Saint-Jean, Libourne et Saint-André-de-Cubzac) s'est avérée riche de trois principaux enseignements :

- des solutions de mobilité diversifiées existent à partir des gares (bus, autopartage, vélo, tramway...), mais restent difficilement repérables dans l'espace ;

- l'information et la signalétique relatives à ces modes de déplacement sont le plus souvent éparpillées au sein et à proximité des gares, ce qui empêche d'en avoir une lecture d'ensemble ;

- si de nombreux usagers quotidiens du train conçoivent leur parcours par habitude, une information plus lisible et centralisée sur les solutions de mobilité disponibles à l'arrivée en gare serait un atout pour l'expérience voyageur, le développement de l'intermodalité et l'adaptation aux aléas (pannes, retards, météo..).

Ces résultats serviront de base à la phase 2 du projet, qui portera dès septembre sur l'expérimentation de modalités originales de centralisation et de communication de l'information relative aux modes de déplacement disponibles au sortir des 3 gares investigées.


Télécharger le rapport d'enquête : "Rejoindre et quitter une gare. Les cas de Saint-André-de-Cubzac, Libourne et Bordeaux Saint-Jean."

> En savoir plus sur le projet ALIM'

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