Centre d'innovation sociétale sur la ville 

ALIM' : pour améliorer la lisibilité de l'itinéraire du dernier km

ALIM' : pour améliorer la lisibilité de l'itinéraire du dernier km

Projet lauréat de l'appel à projet 2016 "Transport ferroviaire - améliorer le parcours du dernier kilomètre" porté par la Fondation LISEA Carbone et la Fondation Bordeaux Université.


Le projet ALIM' (Améliorer la Lisibilité de l’Itinéraire Multimodal pour transformer les pratiques) part de l'hypothèse qu'une mauvaise visibilité sur l'itinéraire à emprunter à partir de la gare pour se rendre à la destination finale est un frein à l'usage du train. Il interroge le rôle des supports d'information dans les pratiques des usagers au regard de l'offre de mobilité disponible, et ce sur trois types de territoires : centre-métropole (gare de Bordeaux Saint Jean), ville moyenne (gare de Libourne) et petite ville de périphérie de métropole (gare de Saint-André-de-Cubzac).


Le projet prendra la forme d'une recherche-action menée dans les trois gares par des étudiants du département de géographie de l'Université Bordeaux Montaigne. Il se déroulera en deux phases : 

1. Diagnostic de l'offre de mobilité et des modes d'information des usagers du train par les étudiants du parcours "Géographie Aménagement Environnement" de Licence 3 

2. Expérimentation de dispositifs de centralisation et de communication de l'information relative à l'offre de mobilité disponible par les étudiants du parcours de Master 2 "Gestion Territoriale du Développement Durable"

Actualité du projet
27/06/2017 : restitution des résultats de l'enquête réalisée dans le cadre de la phase 1 du projet ALIM' 


> Télécharger le rapport d'enquête : "Rejoindre et quitter une gare. Les cas de Saint-André-de-Cubzac, Libourne et Bordeaux Saint-Jean."



Date de réalisation : février 2017 - février 2018

Partenaires : Fondation LISEA Carbone, Fondation Bordeaux Université, Bordeaux Métropole, SNCF

Membres du Forum urbain mobilisés
: Sandrine Vaucelle et Mayté Banzo (enseignants-chercheurs en géographie à l'Université Bordeaux Montaigne/UMR Passages), Aurélie Bousquet (jeune docteur de l'UMR Passages missionnée sur le pilotage de la démarche)

Etudiants associés : Licence de l'UFR géographie (Université Bordeaux Montaigne), Master Gestion territoriale du développement durable (Université Bordeaux Montaigne)



Dernière mise à jour dimanche 02 juillet 2017


HAUT