Expérimentations en gares de Libourne et Bordeaux dans le cadre du projet ALIM'
Comment aller à la gare sans prendre sa voiture ? Une fois arrivé en gare, comment atteindre sa destination finale ? L’information est à la base du fonctionnement de tout système de transport qui se veut dynamique. Mieux encore, l’information, si elle est visible et lisible, touche un large public.
Dans le cadre de la 2ème phase du projet ALIM' (octobre 2017-février 2018), les étudiants du master 2 "Gestion territoriale du développement durable" (GTDM) de l'Université de Bordeaux Montaigne ont conçu et expérimenté des dispositifs visant à améliorer la lisibilité des alternatives à la voiture pour le premier/dernier kilomètre depuis/vers les gares de Bordeaux et Libourne.
Pendant 5 demi-journées de janvier, ils ont testé les prototypes des outils ci-dessous afin de mieux informer les usagers, mieux les orienter et faciliter ainsi leurs déplacements en train :
- des comparatifs de temps de parcours en tramway et en bus pour rejoindre des mêmes destinations, imprimés sur des kakémonos en sortie de gare à Bordeaux ;
- une maquette 3D, une vidéo d’animation et un plan de l'offre de transports autour de la gare de Bordeaux Saint-Jean ;
- une boussole géante imprimée au sol en sortie de gare de Libourne et en centre-ville ;
- des panneaux de signalisation d’information locale (SIL) et une carte du centre-ville, à proximité de la gare de Libourne.
L’exploration spatiale des deux gares leur a également permis d'échanger avec les agents en charge de la signalétique en gare, et d'identifier ensemble des pistes d'amélioration des angles de vue de l’information existante.
> Regarder le film "Le dernier kilomètre"
Réalisé par les étudiants, il retrace les différentes étapes de conception, d'expérimentation et d'évaluation des dispositifs qu'ils ont imaginés.