Mobilités
Réflexions croisées entre chercheurs et professionnels autour de thématiques phares du Pacte de cohésion sociale et territoriale.
Démarche réalisée en 2018-2019 en partenariat avec la ville de Bordeaux dans le cadre d'ateliers de co-production.
Comment nous
logerons-nous en 2050 ? Comment nous déplacerons-nous ? Comment
travaillerons-nous ? Par qui serons-nous gouvernés ?
Démarche prospective réalisée en 2018 pour identifier les priorités de demain dans le cadre d'ateliers de co-production.
Qu'est ce qui caractérise le territoire de
l'Opération d'intérêt métropolitain Bordeaux Inno Campus ? Quels sont
ses potentiels et comment investir ses usagers dans son développement ?
Démarche prospective réalisée en 2016-2017 pour contribuer à l'amélioration de la qualité de vie dans le cadre d'ateliers de co-production.
Projet de recherche partenariale du laboratoire PAVE, accompagné par le Forum urbain de 2016 à 2019, sur la diversification des formes d’habitat destinées aux seniors, leurs modes de production et modalités d’appropriation.
Comment répondre au problème de
désertification des villes moyennes ? De quelle manière peut-on assurer
la résilience de ces territoires ? Comment lier la transition écologique
à la redynamisation des centres-villes ?
Étude réalisée en 2020 par les étudiants de Sciences Po
Bordeaux et de l'ensapBx dans le cadre des projets collectifs science politique / architecture.
Quels sont les enjeux de l’accès au service
public de l’habitat sur le territoire du département de la Gironde ? Quelles réponses y apporter ?
Étude réalisée en 2020 par les étudiants de Sciences Po
Bordeaux et de l'ensapBx dans le cadre des projets collectifs science politique / architecture.
Comment la mobilité peut-être une stratégie
compensatoire pour les étudiants face aux difficultés d'accès au
logement à Bordeaux ?
Etude réalisée sur la métropole de Bordeaux en 2020 par les étudiants de Sciences Po
Bordeaux et de l'ensapBx dans le cadre des projets collectifs science politique / architecture.
Quels sont les usages de l'automobile et du stationnement au Grand Parc ? Comment pourraient-ils évoluer dans le cadre du Projet de renouvellement urbain du quartier ?
Étude réalisée en 2017 par des étudiant.es en géographie et science politique dans le cadre d'une mission ponctuelle.
A quelle(s) condition(s) sommes-nous prêts à
abandonner l'usage de la voiture individuelle en ville ?
Enquête sur
l'opération "Sans ma voiture" portée par Bordeaux Métropole réalisée en 2017 par des étudiant.es en économie dans le cadre d'un projet tutoré.
Une mauvaise
visibilité des alternatives de déplacement pour rejoindre sa destination finale à partir d'une gare peut-il être un frein à l'usage du train ? Quel est le rôle des supports d'information dans les pratiques des usagers au regard de l'offre de mobilité disponible ?
Étude réalisée de 2016 à 2017 par des étudiant.es en géographie sur les gares de Bordeaux, Libourne et Saint-André-de-Cubzac dans le cadre d'un projet tutoré.
Comment innover dans les dispositifs d’accueil
et d’habitat à destination des gens du voyage afin de répondre au mieux
à leurs besoins ?
Etude réalisée en 2019 par les étudiants de Sciences Po
Bordeaux et de l'ensapBx dans le cadre des projets collectifs science politique / architecture.
Comment revaloriser les gares secondaires de
Bordeaux métropole ? Comment les reconnecter au tissu urbain ? Comment
révéler le potentiel d’usage des gares à travers l’approche
programmatique ? Comment les mettre en réseau dans une perspective
globale ?
Etude réalisée en 2019 par les étudiants de Sciences Po
Bordeaux et de l'ensapBx dans le cadre des projets collectifs science politique / architecture.
Quel sens donner à la
revalorisation d’un bourg rural ?nbsp;Quels dispositifs peuvent être mis en
place pour amorcer un renouveau ? Quel équilibre trouver entre
interventions publique, privées et citoyennes ?
Etude réalisée en 2019 par les étudiants de Sciences Po
Bordeaux et de l'ensapBx dans le cadre des projets collectifs science politique / architecture.
Comment les opérations de renouvellement des
dalles peuvent-elles faire émerger de nouvelles façons d’envisager la
mobilité ? Comment concilier le double objectif de redynamisation du
cœur des Aubiers et d’insertion du quartier dans son environnement ?
Etude réalisée en 2019 par les étudiants de Sciences Po
Bordeaux et de l'ensapBx dans le cadre des projets collectifs science politique / architecture.
Comment recréer du lien social au sein d'une
population divisée culturellement et socialement, dans un centre bourg
rural et paupérisé ? Agir sur l’espace public est-il un moyen efficace
pour favoriser les échanges et l’inclusion ?
Etude réalisée en 2018 par les étudiants de Sciences Po
Bordeaux et de l'ensapBx dans le cadre des projets collectifs science politique / architecture.