Durabilité / transition
Réflexions croisées entre chercheurs et professionnels autour de thématiques phares du Pacte de cohésion sociale et territoriale.
Démarche réalisée en 2018-2019 en partenariat avec la ville de Bordeaux dans le cadre d'ateliers de co-production.
Comment nous
logerons-nous en 2050 ? Comment nous déplacerons-nous ? Comment
travaillerons-nous ? Par qui serons-nous gouvernés ?
Démarche prospective réalisée en 2018 pour identifier les priorités de demain dans le cadre d'ateliers de co-production.
Comment répondre au problème de
désertification des villes moyennes ? De quelle manière peut-on assurer
la résilience de ces territoires ? Comment lier la transition écologique
à la redynamisation des centres-villes ?
Étude réalisée en 2020 par les étudiants de Sciences Po
Bordeaux et de l'ensapBx dans le cadre des projets collectifs science politique / architecture.
Comment concilier la durabilité d'un projet et
son abordabilité économique ? Comment concevoir un projet partagé, tout en respectant les
désirs et les contraintes de chacun des acteurs ? Quel rôle le promoteur peut-il
jouer dans cette médiation ?
Étude réalisée en 2020 par les étudiants de Sciences Po
Bordeaux et de l'ensapBx dans le cadre des projets collectifs science politique / architecture.
Quelle place accorder aux cimetières au sein
d’une métropole bordelaise saturée ? Comment continuer le processus de
densification des cimetières, tout en prenant en compte la mixité
culturelle et religieuse ?
Etude réalisée en 2020 par les étudiants de Sciences Po
Bordeaux et de l'ensapBx dans le cadre des projets collectifs science politique / architecture.
A quelle(s) condition(s) sommes-nous prêts à
abandonner l'usage de la voiture individuelle en ville ?
Enquête sur
l'opération "Sans ma voiture" portée par Bordeaux Métropole réalisée en 2017 par des étudiant.es en économie dans le cadre d'un projet tutoré.
Une mauvaise
visibilité des alternatives de déplacement pour rejoindre sa destination finale à partir d'une gare peut-il être un frein à l'usage du train ? Quel est le rôle des supports d'information dans les pratiques des usagers au regard de l'offre de mobilité disponible ?
Étude réalisée de 2016 à 2017 par des étudiant.es en géographie sur les gares de Bordeaux, Libourne et Saint-André-de-Cubzac dans le cadre d'un projet tutoré.
Comment revaloriser les gares secondaires de
Bordeaux métropole ? Comment les reconnecter au tissu urbain ? Comment
révéler le potentiel d’usage des gares à travers l’approche
programmatique ? Comment les mettre en réseau dans une perspective
globale ?
Etude réalisée en 2019 par les étudiants de Sciences Po
Bordeaux et de l'ensapBx dans le cadre des projets collectifs science politique / architecture.
Comment recréer du lien social au sein d'une
population divisée culturellement et socialement, dans un centre bourg
rural et paupérisé ? Agir sur l’espace public est-il un moyen efficace
pour favoriser les échanges et l’inclusion ?
Etude réalisée en 2018 par les étudiants de Sciences Po
Bordeaux et de l'ensapBx dans le cadre des projets collectifs science politique / architecture.
Quelles stratégies spatiales et
programmatiques adopter afin de redonner aux échangeurs les
caractéristiques, à la fois symboliques et fonctionnelles, d’une porte ?
Etude réalisée en 2018 par les étudiants de Sciences Po
Bordeaux et de l'ensapBx dans le cadre des projets collectifs science politique / architecture.
Comment redynamiser certains centres-villes
dépréciés et désertés par les habitants ?nbsp;Quelles stratégies mettre en
place pour qu'ils retrouvent une seconde vie ?
Etude réalisée en 2018 par les étudiants de Sciences Po
Bordeaux et de l'ensapBx dans le cadre des projets collectifs science politique / architecture.
Comment penser le "périurbain" et démontrer
qu'il est possible de fabriquer des modes de production et formes
d'habiter sans le banaliser ?
Etude réalisée en 2017 par les étudiants de Sciences Po
Bordeaux et de l'ensapBx dans le cadre des projets collectifs science politique / architecture.
Quel renouvellement et quelles évolutions de
l’activité dans une zone existante ?nbsp;Ce territoire peut-il constituer
une réserve foncière ? Peut-on construire de l’activité sur l’activité ?
Etude réalisée en 2016 par les étudiants de Sciences Po
Bordeaux et de l'ensapBx dans le cadre des projetscollectifs science politique / architecture.
Comment intégrer la logistique urbaine aux projets d’aménagement ? Comment réintroduire la logistique urbaine à l’échelle du quartier ? Comment réactiver le réseau ferroviaire pour une gestion durable de la logistique ?
Etude réalisée en 2016 par les étudiants de Sciences Po
Bordeaux et de l'ensapBx dans le cadre des projets collectifs science politique / architecture.
Quel avenir pour les Zones d'Activités Économiques ? Quels scénarios de requalification de la zone d’activité de Bordeaux Nord ?
Etude réalisée en 2015 par les étudiants de Sciences Po
Bordeaux et de l'ensapBx dans le cadre des projets collectifs science politique / architecture.
Comment le tissu pavillonnaire périurbain
évolue-t-il ? Quels sont les quartiers susceptibles de devenir des
"centralités" ? Comment faire émerger une stratégie collective capable
d’englober les projets individuels ?
Etude réalisée en 2016 par les étudiants de Sciences Po
Bordeaux et de l'ensapBx dans le cadre des projetscollectifs science politique / architecture.
Quel avenir pour ces zones monofonctionnelles héritées du zoning ? Quels sont les enjeux spécifiques aux ZAE proches de la rocade ? Quelles réflexions en terme de mobilité et de développement durable ?
Etude réalisée en 2015 par les étudiants de Sciences Po Bordeaux et de l'ensapBx dans le cadre des projets collectifs science politique / architecture.
Qu'est-ce qu'un tiers lieu ? Quelles formes peut-il prendre ? Comment mutualiser les équipements dans le futur quartier de Bordeaux Brazza ?
Etude réalisée en 2015 par les étudiants de Sciences Po
Bordeaux et de l'ensapBx dans le cadre des projets collectifs science politique / architecture.