Université de BordeauxCluster of excellence

Séminaire chercheurs / acteurs à Saint-Loubès

14/11 : 13h30 - 17h

Une après-midi de réflexion collective autour des perspectives de densification vertueuses de Saint-Loubès aura lieu le 14 novembre, dans le cadre du projet de recherche "Métropolisation et transition post-pavillonnaire" porté par le Forum urbain et financé par l'agence d'urbanisme Bordeaux métropole Aquitaine (a'urba).

Publié le jeudi 24 octobre 2019
Séminaire chercheurs / acteurs à Saint-Loubès
Crédit photo : Julie Ambal


Situé à 15 km de Bordeaux, Saint-Loubès est en prise directe avec la demande de logement issue de la métropole bordelaise. Son récent essor démographique a engendré un éclatement de l’ancienne structure résidentielle, au profit d’un espace urbain périphérique constitué de logements pavillonnaires, tout en accusant un déficit de logements locatifs sociaux.

L'objectif de ce séminaire est de croiser les savoirs scientifiques et opérationnels afin de mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre sur le territoire et de réfléchir à de nouveaux outils pour orienter l'action publique. Il s'inscrit dans la dynamique du programme POPSU Territoires de l'agence interministérielle PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture), qui soutient et met en synergie des projets de recherche-action sur les petites villes.

Au programme

13h30     Accueil-café autour d'une exposition sur les formes d'habitat à Saint-Loubès
14h00     Mots de bienvenue de la Mairie
14h15     Découverte à pied des enjeux de densification de Saint-Loubès
15h00     Présentation du projet de recherche et de ses partenaires (a'urba, PUCA)
15h15     Communication de premiers résultats de la recherche
15h45     Discussion collective et pistes d'action
16h30     Mise en perspective par un universitaire-grand témoin
16h50     Conclusion par l'équipe de recherche

> Intéressé pour y participer ? Merci de vous inscrire via ce formulaire en ligne


Date et lieu : jeudi 14 novembre 2019, de 13h30 à 17h dans le salon d'accueil de La Coupole, 36 chemin de Nice à Saint-Loubès (à 15 min à pied de la gare TER de Saint-Loubès / stationnement possible sur place)



HAUT