Université de BordeauxCluster of excellence

Métropolisation et transition "post-pavillonnaire"

Métropolisation et transition "post-pavillonnaire"
Crédit photo : Julie Ambal

Ce projet de recherche partenariale vise à étudier des perspectives de densification vertueuses de Saint-Loubès, petite ville de Gironde située dans l'aire d'influence de la métropole bordelaise. Il s'agira de construire de nouveaux savoirs et outils pour orienter l'action des élus et acteurs locaux.


Situé à 15 km de Bordeaux, Saint-Loubès est en prise directe avec la demande de logement issue de la métropole bordelaise. Son récent essor démographique a engendré un éclatement de l’ancienne structure résidentielle, au profit d’un espace urbain périphérique constitué de logements pavillonnaires, tout en accusant un déficit de logements locatifs sociaux.

Cette recherche propose d'accompagner la commune de Saint-Loubès dans la formulation d’une forme d’équité sociale et spatiale en termes d’habitat, en misant sur la capacité de son foncier et l’acceptabilité de ses habitants à intégrer des petits logements sociaux dans le tissu existant. Cette étude prendra également en compte la réflexion en cours sur la requalification du centre-bourg, l’évolution de la couronne périurbaine et la spécificité de la géographie de la commune et de ses paysages, notamment marquée par la présence de propriétés viticoles au Sud et par des palus (classés en zone Natura 2000) au Nord.

Le projet de recherche s'appuiera sur :

  • une revue de littérature sur les petites villes et la prise de connaissances des travaux existants sur le foncier de la commune dans le cadre de la révision du PLU ;
  • une enquête sociologique pour comprendre les représentations des acteurs (habitants, élus, services municipaux, concepteurs, bailleurs) sur la densification par la construction de logement social de secteurs identifiés par la Mairie ;
  • un temps d'échanges entre chercheurs et acteurs, dont l'objectif sera d'affiner et d'enrichir les résultats intermédiaires.

Ce travail sera conduit par une équipe de chercheurs pluridisciplinaires (sociologie, architecture et urbanisme), et pourra associer à certaines étapes clefs les étudiants de master de l'ensapBx inscrits dans le séminaire "Repenser la métropolisation, construire un monde en transition".

Le Forum urbain accompagnera l'organisation du séminaire de co-construction et la valorisation des connaissances produites par la recherche. 

Ce travail s'inscrira dans la dynamique du programme POPSU Territoires et verra ses résultats restitués via les supports et événements organisés par le Plan urbanisme construction architecture (PUCA).

Actualité

14/11/2019 : tenue d'un séminaire de co-construction organisé à Saint-Loubès avec la participation des acteurs du territoire (élus, promoteurs, bailleurs, etc) > en savoir plus sur le programme


Calendrier : juillet-décembre 2019
Membres du Forum urbain mobilisés
 : Xavier Guillot (PASSAGES/ensapBx), Julie Ambal (PAVE)
Financeur : a'urba
Partenaires : ville de Saint-Loubès, PUCA

Figure dans les rubriques
Recherche partenariale


HAUT