Université de BordeauxCluster of excellence

Autres actus

Rencontre #9 : De quoi la métropolisation est-elle le nom ?

20/06 : 18h - 19h30

Après la rencontre de mars dernier autour de la publication de l'ouvrage L'éveil métropolitain. L'exemple de Bordeaux, un nouveau rendez-vous était pris à La Machine à musique en juin pour réfléchir aux implications multiples du phénomène métropolitain sur la structuration du territoire, sa gouvernance, et son développement économique et social.

Publié le mercredi 23 mai 2018
Rencontre #9 : De quoi la métropolisation est-elle le nom ?


Quels changements économiques, sociaux et spatiaux sous-tendent le processus de métropolisation ?
A qui profite-t-elle ? La métropolisation peut-elle être inclusive ? Est-elle une menace pour la démocratie locale ? Les institutions et les politiques publiques sont-elles vraiment adaptées au fait métropolitain ?

La géographe Cynthia Ghorra-Gobin, directrice de recherche au CNRS, et le politiste Christian Lefèvre, chercheur au Laboratoire Techniques, Territoires et Société (LATTS) étaient invités à apporter des éléments de réponse à la lumière de leurs récents ouvrages, respectivement de La métropolisation en question (2015) et de Paris, métropole introuvable (2017), publiés aux Presses Universitaires de France (PUF) dans la collection "La ville en débat".

Sylvia Labèque, directrice du Syndicat Mixte du SCOT de l'Aire Métropolitaine Bordelaise (Sysdau), et Claire Le Merrer, directrice générale des territoires de Bordeaux Métropole, étaient ensuite invitées à débattre du sujet au regard de leur expérience.

La rencontre était modérée par Gilles Pinson, enseignant-chercheur en science politique à Sciences Po Bordeaux / Centre Emile Durkheim, et responsable scientifique du Forum urbain.

> Voir l'interview des intervenants :


> Regarder la rencontre en intégralité :




Date et lieu : mercredi 20 juin 2018, de 18h à 19h30 à Machine à musique - Lignerolles (15 rue du parlement Sainte-Catherine, Bordeaux)



HAUT