Université de BordeauxCluster of excellence

Autres actus

Rencontre #10 : La métropolisation, le nouvel opium des élites ?

16/10 : 18h - 19h30

A l'occasion de la Fête de la Science, placée en 2018 sous le signe des idées reçues, l’économiste Olivier Bouba-Olga, enseignant-chercheur en aménagement de l'espace à l’Université de Poitiers, a présenté le 16 octobre son récent ouvrage Dynamiques territoriales. Eloge de la diversité (Editions Atlantique, 2017).

Publié le jeudi 30 août 2018
Rencontre #10 : La métropolisation, le nouvel opium des élites ?


Les métropoles sont-elles les seuls moteurs de la croissance ? Entre compétitivité et attractivité, que reste-t-il du développement des territoires ? Les relations entre les métropoles et les autres territoires reposent-elles sur la concurrence ou la complémentarité ?

Alors que le débat public est dominé par les discours sur la métropolisation, Olivier Bouba-Olga, spécialiste des dynamiques économiques territoriales et de la géographie de l’innovation, propose une autre lecture du développement des territoires, à partir de travaux de recherche menés pendant deux ans sur cinq terrains en France.

Il dresse le constat de la capacité de création de richesses et d’emplois au-delà des métropoles, et de l'existence d'opportunités de développement sur de nombreux territoires. Sa méthode : repérer localement les ressources spécifiques, s’interroger sur le positionnement des entreprises dans des chaînes de valeur de plus en plus fragmentées, et prendre acte du poids de l’histoire ainsi que de l’importance des dynamiques démographiques.

Il ne s’agit donc plus de rechercher le modèle générique de développement économique, mais de se nourrir de la diversité des territoires français et de mettre en œuvre les politiques publiques adaptées aux problèmes spécifiques qu’ils rencontrent.

L'intervention d'Olivier Bouba-Olga s'est suivie d'un échange avec Charlotte Sorrin, adjointe au Directeur Général de Bordeaux Métropole en charge de la valorisation du territoire, et Gaëtan Malange, élu communautaire de Val de Garonne Agglomération en charge des coopérations territoriales. L'animation de la rencontre était assurée par l'économiste Aurélie Lalanne, enseignant-chercheur à l'Université de Bordeaux/GREThA et membre du Forum urbain.

Date et lieu : mardi 16 octobre 2018, de 18h à 19h30 à La Machine à Musique (eaux)

 
Affiche Affiche


HAUT