Université de BordeauxCluster of excellence

[RETOUR SUR] Rencontre #20 : En finir avec les métropoles ?

21/11 : 18h - 19h30

Et si le modèle de la grande ville avait fait son temps ? Et si la métropole, son imaginaire, son rythme et ses modes de vie ne faisaient plus rêver ? Un peu partout, de nouvelles formes d'habitat et de vie collective émergent et se construisent plus ou moins explicitement contre la norme métropolitaine. Quel sens donner à ces initiatives ? Sont-ils des signes d’un désamour métropolitain ? C'est ce dont nous avons discuté avec Guillaume Faburel le 21 novembre dernier à la station Ausone.

Publié le mercredi 17 juillet 2019
[RETOUR SUR] Rencontre #20 : En finir avec les métropoles ?
Frédéric Maigrot / L’A.M.I


En 2018, le géographe Guillaume Faburel, enseignant-chercheur à l'Université Lyon 2 / laboratoire Triangle, publie "Les métropoles barbares. Démondialiser la ville, désurbaniser la terre" (Le Passager clandestin, édition revue en format poche en 2019), dans lequel il analyse le phénomène métropolitain au prisme des résistances ordinaires et des luttes contre les grands projets d'équipement, de la relocalisation de la production maraîchère aux zones à défendre (ZAD), en passant par les éco-lieux.

Lauréat du prix de la Fondation de l'Ecologie Politique, son ouvrage propose, à la croisée de ses travaux académiques et de ses engagements militants, un modèle de contre-société décroissante dans lequel le respect du vivant, le partage des biens communs et l'autonomie de chacun sont les maitres mots d'une autre façon de vivre en ville.

Pour discuter de ses travaux, le Forum urbain a invité :
Claude Lacour, économiste, professeur émérite de l'Université de Bordeaux et spécialiste du processus de métropolisation ;
Anne Goudot, ingénieure de recherche au sein du laboratoire GREThA et "ethno-woofeuse" dans le projet Ecopiste (contribution des expérimentations citoyennes à la transition écologique). 

Le politiste Gilles Pinson, enseignant-chercheur à Sciences Po Bordeaux / Centre Emile Durkheim, a animé cet échange pluridisciplinaire, en tant que responsable du Forum urbain.

La rencontre s'inscrit dans le cadre du projet de recherche partenariale "Bordeaux, la métropole en partage ?" du programme POPSU Métropoles, et contribuera aux travaux engagés sur les relations d'interdépendance entre la métropole et ses territoires voisins et sur les mobilisations populaires face à la métropole.

> Lire l'entretien de Gilles Pinson accordé au journal Sud-Ouest, dans lequel il revient sur les thématiques abordées lors de cette rencontre.

> Regarder / écouter la rencontre :


Date et lieu : jeudi 21 novembre 2019, de 18h à 19h30, à la Station Ausone (8 Rue de la Vieille Tour - 33000 Bordeaux)

Partenaire : Librairie Mollat



HAUT