Université de BordeauxCluster of excellence

PACTO'LAB 5 sur les rythmes urbains

14/01 : 14h - 16h

Cette 5ème rencontre entre universitaires et acteurs de terrain s'inscrit dans un cycle d'ateliers exploratoires organisés en partenariat avec la Ville de Bordeaux autour de grandes thématiques de son Pacte de cohésion sociale et territoriale.

Dernière mise à jour jeudi 02 janvier 2020


Le Forum urbain s'associe à la Délégation de la cohésion sociale et territoriale de la Ville de Bordeaux dans le cadre d'un cycle de rencontres portant sur cinq grandes thématiques ayant trait au sujet de la cohésion sociale de la cité : l’étranger, l’alimentation, les rythmes, les nuit, l’adolescent. L'objectif est ici de croiser les regards de chercheurs et d'acteurs prenant part à la mise en œuvre du Pacte de cohésion sociale et territoriale, pour initier des débats de fond et favoriser la prise de décision concertée.

> Retrouvez les synthèses des précédents éditions

PACTO'LAB 5 : les rythmes urbains

Mardi 14 janvier 2020 de 14h à 16h, Université de Bordeaux, campus Victoire

Préambule à la rencontre

Nos villes sont en mutations permanentes. Ces mutations ne sont pas seulement urbanistiques mais se révèlent de plus en plus dans les façons de vivre des habitants, travailleurs, épicuriens, sportifs, noctambules… Il y a des quartiers qui se vivent à mille à l’heure, d’autres où l’on déambule en prenant son temps. Celui-ci est aujourd’hui une ressource précieuse, alors que tout semble s’accélérer. Il est également source d’inégalités, car ceux qui ont de l’argent peuvent plus facilement se libérer du temps (garde d’enfants, maison proche du domicile, chauffeur…).

Tous ces usages et mésusages du temps amènent les collectivités à repenser la gestion des villes, l’organisation temporelle du territoire : échelonner les horaires d’embauche, encourager la vie culturelle et festive tout en préservant la tranquillité des nuits, prendre soin des habitants, notamment les plus vulnérables, à toute heure, décaler les horaires d’ouverture des services publics… Semaine et week-end, jour et nuit, habitants et touristes, dormeurs et noctambules… Les différences de rythmes sont infinies et prennent des formes multiples.

Comment conjuguer et accorder ces différents rythmes ? Comment anticiper leur évolution ? Doit-on favoriser les rythmes porteurs d’innovation, de bien-être, de créativité ? Comment fluidifier nos villes, à l’heure où la préservation des ressources est un enjeu crucial ?



HAUT