Université de BordeauxCluster of excellence

ALIM' : pour améliorer la lisibilité de l'itinéraire du dernier km

Projet lauréat de l'appel à projet 2016 "Transport ferroviaire - améliorer le parcours du dernier kilomètre" porté par la Fondation LISEA Carbone et la Fondation Bordeaux Université.

Publié le lundi 27 février 2017
ALIM' : pour améliorer la lisibilité de l'itinéraire du dernier km


Le projet ALIM' (Améliorer la Lisibilité de l’Itinéraire Multimodal pour transformer les pratiques) part de l'hypothèse qu'une mauvaise visibilité sur l'itinéraire à emprunter à partir de la gare pour se rendre à la destination finale est un frein à l'usage du train. Il interroge le rôle des supports d'information dans les pratiques des usagers au regard de l'offre de mobilité disponible, et ce sur trois types de territoires : centre-métropole (gare de Bordeaux Saint Jean), ville moyenne (gare de Libourne) et petite ville de périphérie de métropole (gare de Saint-André-de-Cubzac).


Le projet prendra la forme d'une recherche-action menée dans les trois gares par des étudiants du département de géographie de l'Université Bordeaux Montaigne. Il se déroule en deux phases : 

1. Diagnostic de l'offre de mobilité et des modes d'information des usagers du train par les étudiants du parcours "Géographie Aménagement Environnement" de Licence 3 

2. Expérimentation de dispositifs de centralisation et de communication de l'information relative à l'offre de mobilité disponible par les étudiants du parcours de Master 2 "Gestion Territoriale du Développement Durable"

Actualité du projet

19/03/2017 : lancement de la phase 1 du projet

27/06/2017 : restitution des résultats de l'enquête réalisée dans le cadre de la phase 1 du projet ALIM' 

12/09/2017 : lancement de la phase 2 du projet

01/2018 : expérimentations en gare de Libourne et Bordeaux


> Télécharger le rapport d'enquête : "Rejoindre et quitter une gare. Les cas de Saint-André-de-Cubzac, Libourne et Bordeaux Saint-Jean."



Date de réalisation : février 2017 - mars 2018

Partenaires : Fondation LISEA Carbone, Fondation Bordeaux Université, Bordeaux Métropole, SNCF

Membres du Forum urbain mobilisés
: Sandrine Vaucelle et Mayté Banzo (enseignants-chercheurs en géographie à l'Université Bordeaux Montaigne/UMR PASSAGES), Aurélie Bousquet (jeune docteur de l'UMR PASSAGES missionnée sur le pilotage de la démarche)

Etudiants associés : Licence de l'UFR géographie (Université Bordeaux Montaigne), Master 2 "Innovation Territoriale et Expérimentation" (INTEX - Parcours Gestion territoriale du développement durable, Université Bordeaux Montaigne)




HAUT