Université de BordeauxCluster of excellence

Rencontre #25 : Devenir citoyen après l'apartheid ?

02/06 : 18h - 19h30

A l'occasion du Sommet Afrique-France 2020, le Forum urbain et l'Institut des Afriques vous invitent à partir à la découverte de la métropole du Cap (Afrique du Sud) à travers le regard de ses habitants qui se mobilisent pour améliorer leur cadre de vie, et réinventent ainsi la citoyenneté qui leur a été longtemps déniée. Une rencontre à ne pas manquer le 2 juin, au musée d'Aquitaine !

Publié le lundi 09 décembre 2019
Rencontre #25 : Devenir citoyen après l'apartheid ?
Crédit photo : Chloé Buire.

Comment s'émanciper du régime de privilèges légalisés qu'était l'apartheid ? C'est bien contre ces inégalités légitimées que les citadins ordinaires s'insurgent. Et, c'est sur cette position de résistance, allant de l'indignation à l'insurrection, que portera cette rencontre.

La géographe Chloé Buire, chargée de recherche au CNRS (LAM-Les Afriques dans le Monde et IFAS-Institut Français d'Afrique du Sud), actuellement en détachement en Angola, nous fera l'honneur de sa présence à Bordeaux pour nous présenter son tout récent ouvrage Citadins-citoyens au Cap. Espace et justice après l'apartheid (Presses universitaires de Paris-Nanterre, 2019). Il sera question d'étudier les discours politiques ordinaires des citadins de la métropole du Cap, pour entrer dans le détail de ces citoyennetés insurgées. C'est une invitation à explorer les comités de quartiers observés par l'auteure, pour s'intéresser aux pratiques sociales et spatiales de la citoyenneté et à sa dimension quotidienne, en toute complexité.

> Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles ; merci de bien vouloir vous inscrire via ce formulaire !

Date et lieu : mardi 2 juin 2020, de 18h à 19h30 au Musée d'Aquitaine, 20 Cours Pasteur, 33000 Bordeaux (accès tram B, arrêt "Musée d'Aquitaine")

Partenaires : Institut des Afriques, Ville de Bordeaux, Bordeaux Métropole, Région Nouvelle-Aquitaine



HAUT