Rencontre #22 : Quel(s) habitat(s) pour nos vieux jours ?
le mercredi 11 mars 2020 de 18h à 19h30Dans le cadre de la 5ème édition de la Fabrique du citoyen organisée par la ville de Bordeaux, le Forum urbain vous proposait une rencontre sur l'habitat et les modes de vie des populations à l'heure du vieillissement. Un vaste sujet pour lequel nous étions ravis de vous retrouver le 11 mars 2020 à la bibliothèque de Mériadeck.
Quelles sont les formes innovantes d'habitat à destination des personnes vieillissantes aujourd'hui ? Quelles sont leurs spécificités en termes de mode de production et de modes de vie projetés ? Comment sont-elles appropriées par les seniors ?
Avec l'allongement de l'espérance de vie et les progrès de la médecine, une durée de retraite plus longue, une demande d'activités adaptées, les "seniors" constituent une catégorie singulière et diversifiée d'habitants. Singulière au regard de leurs attentes et de leurs besoins ; diversifiées pour des raisons socio-économiques et culturelles, en fonction de l'âge et de l'autonomie/dépendance ou encore de l'histoire personnelle et familiale de chacun. Depuis quelques années, des modes d'habitat originaux se sont structurés, portés par une offre multiple, spécialiste ou généraliste, intégrant parfois des soins médicaux, émanant de l'entourage familial ou de collectifs d'habitant.
Pendant plus de trois ans, une équipe pluridisciplinaire du laboratoire Profession Architecture Ville et Environnement (PAVE) a mené l'enquête auprès des personnes âgées, des acteurs publics (élus et techniciens des collectivités) et privés (promoteurs, bailleurs, architectes) dans des EHPADs, résidences-services, logement intergénérationnel, ou à domicile. A l'occasion de cette rencontre, le sociologue Guy Tapie, enseignant-chercheur à l'ensapBx / laboratoire PAVE, restituait les principaux enseignements de cette étude et revenait sur les choix opérés par les personnes âgées sur leur habitat, et sur certaines situations singulières, caractéristiques de nouvelles conditions de vie.
Cette rencontre était modérée par Pascal Dreyer, coordinateur du réseau de recherche Leroy Merlin Source, spécialiste du handicap, vieillissement et de la dépendance. Elle faisait intervenir plusieurs discutants locaux issus du monde socio-économique.
> Voir l'intervention de Guy Tapie
> Voir le film projeté lors de la rencontre : "Une histoire de travaux d'un logement vieillissant", de Marie Delsalles et Jacques Loeuille pour Leroy Merlin Source
Date et lieu : mercredi 11 mars 2019, de 18h à 19h30, dans l'auditorium de la bibliothèque Mériadeck, 85 Cours Maréchal Juin, 33000 Bordeaux
Partenaires : Ville de Bordeaux, Bordeaux Métropole, Région Nouvelle-Aquitaine