Université de BordeauxCluster of excellence

Rencontre #14 : Faire avec le déclin urbain ?

14/03 : 18h - 19h30

Après s’être interrogé sur les modèles de gestion des ressources par les villes, le Forum urbain vous invitait à réfléchir le 14 mars à la Maison écocitoyenne au devenir des "shrinking cities", ces villes qui sont confrontées au déclin économique et démographique.

Publié le lundi 18 février 2019
Rencontre #14 : Faire avec le déclin urbain ?
sistersnaps.wordpress.com


Comment expliquer la décroissance des villes, qu’elles soient des métropoles, villes de mono-industrie ou petites villes rurales ? A quels défis se confrontent ceux qui produisent et vivent la ville en déclin ? La décroissance est-elle une fatalité ou au contraire une opportunité pour ces territoires ?  


Pour éclairer ces questions, le sociologue Vincent Béal (Université de Strasbourg / laboratoire SAGE) nous a présenté ses plus récents travaux sur les territoires qui traversent une crise à la fois démographique, socio-économique et urbaine. Il s’est attaché à montrer que ces villes sont aussi des lieux où émergent de nouveaux usages, où s’expérimentent des outils de planification inédits et où se renouvelle le cadre de pensée des stratégies urbaines, loin des doxas contemporaines sur l’attractivité et la compétitivité.

Deux acteurs confrontés dans leur quotidien aux problématiques de décroissance étaient invités à débattre du sujet avec Vincent Béal :

  • Jacques Breillat, maire de Castillon-la-Bataille, conseiller départemental de Gironde
  • Marianne Bacqué, directrice de l’aménagement chez InCité

La rencontre était animée par Gilles Pinson, enseignant-chercheur en science politique à Sciences Po Bordeaux / Centre Emile Durkheim, et responsable scientifique du Forum urbain.

Pour revenir sur le sujet

> Consulter le dossier sur les villes en décroissance co-dirigé par Vincent Béal dans la revue en ligne Métropolitiques

> Ecouter l'intégralité de la rencontre sur notre chaine YouTube

> Voir notre interview de Vincent Béal :


Date et lieu
 : jeudi 14 mars 2019 de 18h à 19h30 à la Maison écocitoyenne, quai Richelieu à Bordeaux (accès tram C et A, arrêt « Porte de Bourgogne »)

AfficheAffiche


HAUT