RENCONTRE : La colère des quartiers populaires
Rencontre La colère des quartiers populaires : le jeudi 15 mai 2025 de 18:00 à 20:00Le 15 mai à 18h à la salle Son-Tay, 47 Rue de Son-Tay, 33800 Bordeaux, assistez à une table ronde autour de l'ouvrage La colère des quartiers populaires de Julien Talpin !
Formulaire d'inscription en bas de page.

La colère des quartiers populaires
Résumé :
Les quartiers populaires, des quartiers délaissés ? A intervalles réguliers, les explosions de colère viennent nous rappeler avec force l’existence de ces populations "oubliées". Les émeutes de l’été 2023, suite à la mort de Nahel Merzouk, ont souvent été présentées comme une révolte éphémère, sans véritable finalité politique. Pourtant, le sentiment d’injustice est bien là, souvent orienté vers l’Etat et ses carences, supposées ou réelles. Julien Talpin, directeur de recherches au CNRS, a mené pendant une dizaine d’années une enquête ethnographique à Roubaix. Il a suivi la trajectoire de militants qui essaient de construire un engagement politique au sein de ses quartiers, et de briser la résignation qui suit la colère. Il apporte des éléments de compréhension de la démobilisation populaire, notamment liée à l’effacement des dispositifs traditionnels d’intermédiation, qui ne jouent plus leur rôle de politisation des classes populaires.
Programme :
- 18h00 Accueil des participant.es
- 18h05 Mot d’introduction par Guillaume Pouyanne, Directeur du Forum urbain.
- 18h10 Table ronde :
1) Présentation de l'ouvrage La colère des quartiers populaires par Julien Talpin
2) Discussion autour de l'ouvrage avec Thierry Oblet, Julien Talpin et Laurence Liegois [sous réserve]
- 19h30 Questions du public
- 19h45 Cocktail de clôture
- 20h30 Fin de l’évènement
Intervenant.e.s :
- Julien Talpin, sociologue, Directeur de recherche au CNRS.
- Thierry Oblet, Maître de conférences en sociologie à l'université de Bordeaux.
- Laurence Liégois, Responsable du pôle cohésion territoriale, PQN-A [sous réserve]
- A venir ...
Animation : Marine Luce, Chargée de mission démocratie permanente, Mairie de Bordeaux et Doctorante en science politique au Centre Émile Durkheim
L'ouvrage qui inspire cette Rencontre :
La colère des quartiers populaires de Julien Talpin
Résumé
La colère a fini par éclater : à l’été 2023, suite à la mort de Nahel Merzouk, la France a connu des révoltes aussi violentes qu’éphémères. Comprendre les racines du soulèvement requiert de se plonger dans le quotidien des quartiers populaires. À partir d’une enquête ethnographique de dix ans dans la ville de Roubaix, ce livre saisit la texture de sentiments d’injustice davantage orientés vers l’État que contre le capitalisme. Il suit au long court la trajectoire de militants qui tentent de briser la résignation et de susciter la participation. Ces artisans de l’égalité sont pourtant souvent disqualifiés et leurs luttes, réprimées. La démobilisation populaire apparaît alors comme une production politique, où les difficultés de la gauche à appréhender la nouvelle sociologie des classes populaires apparaissent décisives. On comprend alors pourquoi les quartiers populaires se révoltent et pourquoi ils ne le font pas plus souvent.
Si le formulaire d'inscription ne s'affiche pas correctement, veuillez cliquer ici.