[ANNULEE] Rencontre #25 : Devenir citoyen après l'apartheid ?
le mardi 02 juin 2020 de 18h à 19h30En raison de l'épidémie actuelle, la rencontre avec Chloé Buire autour de la citoyenneté dans la métropole du Cap (Afrique du Sud) est annulée.
Comment s'émanciper du régime de privilèges légalisés qu'était l'apartheid ? C'est bien contre ces inégalités légitimées que les citadins ordinaires s'insurgent. Et, c'est sur cette position de résistance, allant de l'indignation à l'insurrection, que portera cette rencontre.
La géographe Chloé Buire, chargée de recherche au CNRS (LAM-Les Afriques dans le Monde et IFAS-Institut Français d'Afrique du Sud), actuellement en détachement en Angola, nous fera l'honneur de sa présence à Bordeaux pour nous présenter son tout récent ouvrage Citadins-citoyens au Cap. Espace et justice après l'apartheid (Presses universitaires de Paris-Nanterre, 2019). Il sera question d'étudier les discours politiques ordinaires des citadins de la métropole du Cap, pour entrer dans le détail de ces citoyennetés insurgées. C'est une invitation à explorer les comités de quartiers observés par l'auteure, pour s'intéresser aux pratiques sociales et spatiales de la citoyenneté et à sa dimension quotidienne, en toute complexité.
Date et lieu : mardi 2 juin 2020, de 18h à 19h30 au Musée d'Aquitaine, 20 Cours Pasteur, 33000 Bordeaux (accès tram B, arrêt "Musée d'Aquitaine")
Partenaires : Institut des Afriques, Ville de Bordeaux, Bordeaux Métropole, Région Nouvelle-Aquitaine