Université de BordeauxCluster of excellence

Revitalisation du centre-ville de Thouars

Revitalisation du centre-ville de Thouars

Dans quelles mesures les petites et moyennes villes souffrent-elles de la concurrence entre les territoires ? Comment lutter contre le déclin économique et démographique ? Quels leviers privilégier pour regagner en dynamisme et en attractivité, et favoriser la réappropriation de leur ville par les habitants ?


Dans un contexte de perte de vitesse des petites villes françaises, du fait notamment d’une concurrence interurbaine accrue et du développement exacerbé des espaces métropolitains, la commune de Thouars fait face à des difficultés économiques et sociales. Depuis plusieurs années, la municipalité a mis en place une série d’actions destinées à contrebalancer ce phénomène. L'étude portant sur la revitalisation du centre-ville est ainsi venue en appui et en complément à ces dispositions. Pendant un an, ont été analysées les forces et faiblesses du territoire, afin d'envisager des solutions et de délivrer des recommandations sur plusieurs volets.

Cette étude s'est déroulée en deux temps. Un diagnostic précis de la situation de Thouars a d'abord été réalisé grâce à une travail d'observation et à une enquête menée auprès des habitants (sur le marché et par la mise à disposition d’une questionnaire en ligne), des commerçants, et des acteurs institutionnels du territoire. Une seconde phase du travail a consisté en l'exploration de solutions existant ailleurs en vue de la formulation de préconisations pour la ville de Thouars. Ont ainsi été identifiés plusieurs leviers à activer pour permettre un regain d'attractivité et de dynamisme sur la commune. Ceux-ci relèvent de la stratégie commerciale, des aménagements urbains, de l’implication citoyenne et du sujet de l’attractivité. Il est en effet apparu essentiel de développer une approche transversale pour que le processus de revitalisation engagé soit fructueux. L'idée est ici d'encourager une démarche globale et cohérente, qui permettra à la commune de pallier les difficultés actuelles, et de redevenir un territoire attractif.

Commanditaire : Ville de Thouars

Etudiants : Manon Lauret, Mathilde Spriet, Sébastien Lamour (ensapBx) ; Ambre Chazette, Soheil Hayati Ashtiani, Jeanne Tonneau, Sofia Tagliani (Sciences Po Bordeaux)

Tutrices : Ophélie Touchard, jeune docteure en aménagement-urbanisme (premier semestre) ; Aurélie Couture, chef de projet du Forum urbain (second semestre)

Figure dans les rubriques
Projets collectifs science politique / architecture


HAUT